INTERVIEW DU PRÉSIDENT DES JSA BMB, CHARLES PAILLETTE

Après avoir repris la présidence des JSA BMB en juin, que pouvez nous dire sur vos apports dans la gestion du club ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette notion de « Présidence » n’est pas une fin en soit, et que cela fait désormais plus de cinq ans que j’aide les JSA à ma façon. J’ai démarré ma vie au club comme bénévole sur l’organisation des soirs de match au Palais des Sports, avec une approche de conseil auprès des dirigeants car j’ai eu l’opportunité de travailler 10 ans au sein de la Ligue Nationale de Basket dans une précédente vie professionnelle. On m’a ensuite demandé de rentrer au sein du Conseil d’Administration et les choses se sont faites ainsi. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine d’administrateurs au sein de l’association JSA BMB que je représente en qualité de Président.

 
A titre personnel, j’ai toujours eu très envie de participer au fait que le basket à Bordeaux puisse s’implanter durablement à haut-niveau. Mais le chantier est vaste, et je sais qu’installer le basket dans les grandes métropoles n’est pas une mince affaire. 


Nous sortons par ailleurs d’une pandémie qui a causé des dégâts majeurs dans l’organisation des clubs, tant sur le plan économique (avec la perte de certains partenaires) que sur le plan social. Le COVID a mis à mal cette notion de lien relationnel. Nous peinons encore à retrouver tous nos bénévoles et à recruter de nouvelles forces vives qui soient prêtes à aider le club à fonctionner. 


En résumé, mon apport dans la vie du club c’est prioritairement d’assurer la pérennité économique du club, en tâchant de le structurer, pierre par pierre, sur les aspects « gouvernance », « marketing » « commercial » « sociétal » … qui doivent entourer et englober le projet sportif du club.  


Nous venons de clôturer la 1ère phase de la saison, pouvez-vous nous partager votre ressenti en tant que président et fan de basket.

Mon ressenti en tant que Président est que la division de NM2 est très compétitive tant sur le plan sportif, que sur le plan économique. Sur le plan sportif, notre poule est très homogène et chaque week-end, il faut repartir à la guerre car il n’y a pas de matchs faciles ! 


Après, en tant que Fan de basket, je suis satisfait de voir une équipe qui mouille le maillot à chaque rencontre. Je pense qu’on peut sentir de l’extérieur que le groupe vit bien ensemble et que les joueurs ont construit une certaine complicité au fil des matchs. Il y a un joli mix entre des joueurs expérimentés et des joueurs moins matures mais qui en veulent et qui sont travailleurs. Il faut saluer le travail du coaching/staff qui a su constituer une équipe compétitive pour viser le maintien dans la division et si possible de nous positionner dans le haut du tableau. A mi-saison, les objectifs sont respectés. 


Je suis également heureux de voir que, malgré notre descente d’une division, notre équipe a mobilisé en moyenne 1 200 personnes sur cette première phase ! Pour rappel, l’affluence moyenne en PRO B (deuxième division) était de 1 800 personnes la saison dernière. 

Que mettez-vous en place lors des soirs de match pour assurer une ambiance chaleureuse ? 

Plein de choses 😊
Tout d’abord, nous considérons que les spectateurs qui viennent voir un match, sont aussi présents pour assister à un spectacle. C’est plus qu’un match, c’est une soirée basket !
Aussi, nous avons souhaité garder ce qui a très bien fonctionné l’année dernière : 
– Un DJ pour ambiancer la salle toute la soirée, le tout accompagné d’un speaker.
– Des animations avec la mise en place de jeux concours aux couleurs de nos partenaires ou la mise en avant d’associations locales.
– Une mascotte Coco (notamment pour les enfants).
– Et un espace de restauration (le Foodcourt) on l’on peut se retrouver entre amis pour boire un verre et se restaurer. 


A noter que nous faisons également participer les enfants des clubs girondins qui peuvent participer à la présentation de notre équipe en accompagnant les joueurs sur le terrain. Un très bon souvenir pour nos jeunes !


Enfin, c’est important : Nous avons la volonté d’être accessible au plus grand nombre en termes de billetterie ! Avec des tarifs allant de 2€ pour les licenciés FFBB à 7€ pour les adultes, on a envie de dire aux gens « venez en famille » ou « venez entre amis ». Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable !

Comment entretenez-vous les relations avec vos partenaires ?

C’est d’abord une histoire de relationnel ! Mais pas que évidemment. 
La première des choses a été de convaincre, que ce qui doit primer c’est LE PROJET ! Toutes nos actions doivent s’orienter autour d’un projet cohérent, stable et qui s’inscrit dans la durée. Nous avons rencontré tous les partenaires pour expliquer ce que nous avions en tête. L’objectif est que nos partenaires comprennent nos objectifs et qu’ils participent à la construction de ce projet avec nous.  


Ensuite, je pense que les prestations que nous proposons en termes de visibilités et d’hospitalités sont cohérentes. Nous investissons pour la satisfaction de nos partenaires. Pour une équipe en 4ème division, nous avons la chance d’avoir un bel outil avec le Palais des Sports, mais nous avons décidé d’investir également dans des panneaux LED pour assurer une belle visibilité. Nous avons également aménagé des espaces avec des prestations différentes en fonction des besoins des partenaires.

 
Nous sommes conscients que notre succès passera par « le bouche à oreille », et pour cela nos partenaires doivent être satisfaits pour devenir des prescripteurs. 
Enfin, la vie du club ne se résume pas uniquement au « soir de match ». Nos partenaires sont mobilisés à minima six fois dans l’année pour des évènements business au travers du BMB BUSINESS CLUB.


J’ajoute également que depuis quelques semaines, nous organisons un créneau de basket pour que les partenaires puissent apprendre à se connaitre en transpirant (un peu) sur les parquets ! C’est la naissance du BMB BASKET CLUB.

Pourquoi (et comment) devenir partenaire des JSA BMB ?

Pourquoi ? Pour tout ce que je vous ai dit avant 😊 
Participer à la structuration d’un club et son développement … Réseauter et faire vivre son carnet d’adresses … Assister à un spectacle de qualité en plein cœur de Bordeaux … Faire du sport régulièrement avec des collègues, et avec d’autres entreprises. 


On est là pour (à notre manière) créer du lien entre les Bordelais et participer à l’animation et au rayonnement de la Ville de Bordeaux. 


Comment ? 

En nous contactant, en discutant ensemble. En venant voir des matchs au Palais des Sports. 
Il y a une offre adaptée à tous. On ne fait pas de différence entre les partenaires et chacun doit pouvoir y trouver son compte. C’est notre créneau !

Qu’est ce qui fait la force des JSA BMB ? 

Je dirais que ce qui fait la force des JSA BMB, c’est un mix entre l’histoire (avec un ancrage territorial fort), l’avenir avec une infrastructure comme le Palais des Sports qui nous permet de nous projeter plus haut à moyen terme, et aussi l’étiquette « BORDEAUX » et son territoire : Il y a un vivier local de jeunes basketteurs à potentiel que nous devons absolument suivre et éventuellement intégrer au sein du Centre de Performance du club. Et puis il faut dire aussi que la ville est à elle seule un argument avec son cadre de vie agréable ! Cela peut parfois faire la différence lorsque l’on discuter avec les joueurs et leurs familles.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.