Historique

Les Jeunes de Saint Augustin Bordeaux est une association sportive et culturelle française.

Les JSA ont vu le jour en 1938. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes association de Bordeaux comptant plus de 3 500 adhérents pratiquant des activités sportives, éducatives et de loisirs.
Le basketball a pris une place importante dès la création de l’association et continue encore aujourd’hui à en être le porte-drapeau dans le domaine sportif.

A partir de 1950, l’équipe première masculine gravit les échelons du basket français pour se retrouver au plus haut niveau lors de la saison 1960/1961. Une seule saison est accomplie dans la Pro A de l’époque. En 1974-1975, l’équipe est à nouveau en Nationale 1 A (Pro A), mais comme sa devancière des années 60, elle n’y reste qu’une année.

En Octobre 2009, Boris Diaw devient le vice-président des JSA et apporte son soutien financier au club. L’équipe remonte immédiatement en Pro B.

En 2013, l’équipe est rétrogradée en Nationale 1.

Pour la saison 2014-2015, les JSA quittent la salle Jean Dauguet et retournent à la salle des Peupliers, salle emblématique du club.

Avec la création de Bordeaux Métropole, le club est renommé JSA Bordeaux Métropole et s’installe au Palais des Sports de Bordeaux alors rénové.

A la fin de la saison 2015-2016, les JSA BMB descendent en Nationale 2.

Durant l’inter-saison 2016- 2017 / 2017-2018 : Le club revoit sa structuration pour atteindre de nouvelles ambitions. L’objectif « Pro B 2021 » anime la nouvelle structure administrative partagée par de nombreux partenaires.

Sous cette nouvelle dynamique le club remonte en Nationale 1 un an avant l’objectif initial.

L’équipe professionnelle évoluera alors en Nationale 1 (poule ouest) pour cette saison 2018-2019.

Au delà du secteur professionnel, la section basket compte plus de 400 licenciés, répartis dans 22 équipes.
Une école de mini-basket avec 163 licenciés et un centre de performance permettent au club d’être très présent dans le domaine de la formation et donc de remplir son rôle de développement sportif et social des jeunes.

Le club a toujours tenu une place importante dans le milieu sportif bordelais et a su rester présent à un bon niveau national. Le passage récent au professionnalisme ouvre de nouvelles perspectives plus ambitieuses qui doivent permettre au club d’accéder durablement au plus haut niveau.