Les JSA (Jeunes de Saint-Augustin) Bordeaux ont vu le jour en 1938.

C’est aujourd’hui une des plus importantes association de Bordeaux avec plus de 3 500 adhérents pratiquant des activités sportives, éducatives et de loisirs.

En 1983, les JSA ont crée en partenariat avec la Ville de Bordeaux la 1ère Maison de Quartier bordelaise qui est devenu un des outils sociaux du Quartier au service de tous ses habitants.

Des sections sportives, Basket, Volley, Judo et Karaté complètent l’action de la Maison de Quartier, et représentent la plupart au haut niveau l’étoile des JSA.

Le Basket a pris une part importante dès la création de l’association et continue encore aujourd’hui à en être le porte-drapeau dans le domaine sportif.

A partir de 1950, l’équipe 1er masculine gravit les échelons du Basket français pour se retrouver au plus haut niveau lors de la saison 1960-1961.
Une seule saison est accompli dans la Pro A de l’époque, mais le Club continuera d’évoluer jusqu’à nos jours entre le 2ème et le 3ème niveau national.

En 1974-1975, l’équipe est à nouveau en Nationale 1 (Pro A), mais comme sa devancière des années 60, elle n’y reste qu’une année.

En montant en Pro B la saison dernière, le Club a donc retrouvé un standing perdu depuis 35 ans, mais a surtout franchi un palier en se professionnalisant avec la création d’une SAOS pour gérer les intérêts de l’équipe fanion.

Au delà du secteur professionnel, la section Basket est forte de plus de 300 licenciés, répartis dans 22 équipes.
Une école de mini-basket et un centre de performance permettent au Club d’être très présent dans le domaine de la formation et donc de remplir son rôle de développement sportif et social des jeunes.

Le Club a toujours tenu une place importante dans le milieu sportif bordelais et a su rester présent à un bon niveau national.

Le passage récent au professionnalisme ouvre de nouvelles perspectives plus ambitieuses qui doivent permettre au Club d’accéder durablement au plus haut niveau.

Président : Eric SARRAZIN

Responsable administratif et Développement : Jérémy SARRE

Secrétariat : Isabelle CALAND

SECTEUR SPORTIF