Interview de Michel, bénévole au JSA BMB
À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, nous avons eu le plaisir d’interviewer Michel, bénévole passionné au sein des JSA BMB.
Avec près de cinq ans d’engagement actif, Michel partage avec nous son parcours, ses motivations et les moments forts de son expérience au sein du club. Sportif de longue date et amateur de belles rencontres, il nous offre un aperçu unique de l’esprit de camaraderie et de générosité qui anime les bénévoles.
Bonjour, Michel peux-tu te présenter ?
Je me nomme Michel Bellegarde, je vais faire 3/4 de siècle dans quelques mois
Ma vie professionnelle a toujours été axé sur le Bois et les matériaux
Ma qualification en menuiserie m’a permis d’accéder à des postes de responsabilité et plus précisément dans la relation commerciale auprès des architectes, maître d’ouvrage, constructeur de maison individuelle et négoce de matériaux
C’est d’ailleurs dans un négoce de matériaux que j’ai fait mes dix dernières années en tant que chef d’agence avant de prendre ma retraite.
De ce fait j’ai toujours su avoir un bon contact humain et développer de bonnes relations avec mes clients professionnels et avec mes collègues de travail… et que je continue dans le bénévolat
Michel, depuis combien de temps tu es bénévole aux JSA BMB, et qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le club ?
Je suis bénévole au JSA depuis 4 où 5 ans, étant membre de plusieurs associations AVB 98 et Bénévoles en Action depuis longtemps c’est sur l appel d un bénévole, Gérald Lacour,pour ne pas le citer que je suis venu prêter main forte.
Étant sportif depuis toujours en commençant par l’athlétisme au stade bordelais,au football a l’AGJA Caudéran, au basket et Oui !!! A Lignant de bordeaux et pour le loisir et même dela plongée sous-marine ! Je n’ai pas eu de difficultés à m’intégrer dans le groupe et de profiter de l’ambiance des matchs
L’accueil du Staff et de l’ensemble des joueurs a facilité l’intégration et je l’ai en remercient
Peux-tu nous décrire une journée type en tant que bénévole au sein du club ?
Pour le jour du match, j’arrive au palais vers 9 h/ 9 h30. L’équipe montage est présente 7 à 8 personnes.
Un petit café et un croissant pour nous donner du courage !
Et ensuite Installation des tapis, montage et branchement des LEDs, mettre en place des coussins et des chaises et du salon 5 majeurs.
Cela prend plusieurs heures
Pour ma part je m’occupe avec l’aide de Patrick (autres bénévole BEA et des JSA) d’installer les foodcourts
Ce qui nous prend pas mal de temps, facilement 2 à 3 heures
Le soir à partir de 18 heure mise en place des bénévoles sur leurs différentes missions et c’est parti pour moi pour la cuisson des pizzas jusqu’à la fin du match !
Démontage complet des foodcourts et rangement avec l’aide de tous les bénévoles
On finit relativement tard quand le match débute à 21 heures
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à devenir bénévole dans un club comme les JSA BMB ?
Déjà le cadre, le Palais des Sports est un petit bijou, l’architecture, la salle.. la blancheur des murs et le nouvel éclairage
La commodité pour venir Tram A station Ste Catherine .
Mais le plus important à mon avis pour un nouveau bénévole c’est de lui faire découvrir la politesse et la courtoisie des spectateurs !
Quel plaisir de voir des personnes souriantes, quel plaisir de voir que vous pouvez amener les enfants sans soucis et de partager l’ambiance d’un public chaleureux et qui mettent l’ambiance avec le speaker et le DJ.
Et pour conforter le tout une bonne pizza et une pinte de bière= une bonne soirée !
En résumé : devenez bénévole au JSA pour rendre les gens heureux l’espace d’une soirée et d’autres à venir ! 🏀