Bilan de la pré-saison, par le coach Matthieu HUBERT.
Avec une pré-saison conclue sur un bilan prometteur de 4 victoires et 1 défaite, les JSA se préparent à entamer sa saison en National 2. L’entraîneur Matthieu Hubert nous livre ses impressions sur cette période décisive avant le coup d’envoi officiel de l’exercice 2024-2025.
Bonjour Matthieu, on peut dire que vous sortez d’une pré-saison réussie. Certaines rencontres étaient plus difficiles que d’autres et ont été marquées par des hauts et des bas. Y a-t-il un moment précis qui vous a particulièrement marqué, que ce soit sur le terrain ou en dehors ?
La pré saison a dans l’ensemble été correcte. En effet, depuis le 1er jour d’entraînement, les joueurs n’ont pas eu énormément de repos. Ils sont très appliqués, concentrés et je pense que ça se ressent sur le terrain. L’objectif au-delà des résultats finaux des rencontres amicales, c’était de se préparer en tant qu’équipe. Il est vrai que sur ce point nous avons connu des hauts et des bas en termes de jeu, d’intensité et de concentration. Cela est normal et ça va nous permettre de continuer afin d’être prêt pour les 1ères rencontres qui arrivent très vite.
Comment avez-vous trouvé l’équilibre entre donner du temps de jeu à tous les joueurs et mettre en place les systèmes de jeu que vous souhaitiez tester ?
Comme je le dis dans la question précédente l’important sur cette pré saison est de créer une équipe, avec une alchimie qui se développe sur le terrain aussi bien offensivement que défensivement. On a essayé de mélanger les 5 présents sur le terrain afin de trouver des ententes entre les joueurs. Cela n’a pas forcément d’impact sur nos formes de jeu d’autant plus que cela permet à certains joueurs d’évoluer sur plusieurs postes et donc d’évoluer sur ces formes de jeu de manière différente.
La pré-saison est souvent le moment où l’on fait des essais. Y a-t-il un joueur ou un aspect du jeu qui vous a surpris ?
Je n’ai pas forcément eu de surprise car nous connaissions les anciens joueurs et nous avons mis du temps afin de recruter les profils de joueurs que nous souhaitions. J’aimerais cependant que l’on conserve/ renforce des éléments qui sont très importants à mes yeux. Notamment notre intensité défensive et l’impact que l’on peut avoir des deux côtés du terrain lorsque l’on fait block ensemble.
Le moral de l’équipe est souvent un indicateur important avant une saison. Comment décririez-vous l’état d’esprit général du groupe à la fin de cette pré-saison ?
On a une équipe avec une moyenne d’âge assez jeune. Le groupe semble vivre bien. Je pense que l’on avance tous dans la même direction ce qui est vraiment un point positif. Concernant l’état d’esprit je pense que nous sommes maintenant assez impatients de débuter ce championnat. Nous savons que la NM2 est un championnat compliqué, une saison peut être longue à nous de mettre tous les éléments afin que nous puissions prendre le plus de plaisir possible, ensemble.
Nous avons parlé de l’équipe, mais qu’en est-il de vous en tant que coach ? Quelles leçons tirez-vous personnellement de cette pré-saison ?
Je suis très satisfait des joueurs, de leur implication et de leur entente. Maintenant nous avons encore du travail sur cette dernière semaine pour être prêt à affronter Garonne. Nous avons certains détails à corriger et des éléments à ajouter afin d’être une équipe compétitive qui joue avec ces forces en présence. Je pense que pour l’instant nous sommes encore un peu brouillons, du moins nous ne hiérarchisons pas encore assez les avantages que l’on a sur le terrain. À nous de mettre en place les choses afin de mettre les bonnes personnes aux bons endroits.
Enfin, la saison officielle approche. Avez-vous déjà commencé à préparer vos discours d’avant-match ou vos stratégies pour gérer la pression du premier match ?
Non pas encore pour le discours ahah. Cependant bien sûr que nous préparons le match de samedi. Nous savons que jouer contre Garonne d’autant plus chez eux reste un grand challenge. Ils ont de très bons joueurs. À nous de répondre présent face à leur intensité et leur densité physique.