INTERWIEW STAFF

Thomas Amalric – Préparateur Physique

Salut Thomas, peux-tu te présenter ?

Thomas, je suis Kinésithérapeute depuis 2012. Je me suis spécialisé dans l’accompagnement du sportif, d’abord avec la casquette de kiné du sport et de réathlétisation, puis depuis environ 8ans en préparation physique. Durant toutes ces années, j’ai travaillé avec différents club de rugby, handball, volleyball puis depuis 7ans aux JSA-basketball. J’accompagne également des athlètes individuellement afin de valider leur objectifs sportif en course à pied et en triathlon.

Cette double casquette fait sens pour moi car elle permet de répondre aux problématiques des 2 grands axes de la préparation physique :
➡️ PROPHYLAXIE 🛠️ = disponibilité de l’athlète dans les meilleurs conditions pour l’entrainement de sa discipline sportive ;
➡️ OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE 📈 = le développement de qualités athlétiques au service de sa discipline sportive.

Je m’efforce de proposer des stratégies individualisées de développement des qualités athlétiques à partir d’un socle de capacités fonctionnelles et de prophylaxie : concept santé-performance.

Depuis combien de temps collabores tu avec les JSA BMB et comment cela s’est fait ?

Je suis Arrivé au club en 2017.
D’abord en charge des problématiques de blessure, avec des interventions en suivi de soin de kinésithérapie/réathlétisation et en prévention avec la mise en place de routines collectives et individuelles. Mes missions ont rapidement évoluées pour s’orienter vers l’optimisation et l’accompagnement du développement des qualités physiques et la gestion des charges d’entrainement

Comment fais-tu pour suivre les joueurs durant l’intersaison ?

L’intersaison est une phase clef!
La balance est toujours difficile à trouver entre le besoin de couper et le besoin de progresser
Il n’y a pas beaucoup de fenêtre de développement en cours de saison, et clairement l’intersaison est la plus grosse opportunité de l’année. Je propose donc un accompagnement individualisé, adapté à chacun, afin de coller au mieux aux contraintes individuelles : besoin de récupération, vacances, tournoi, stage…

Quels tests et évaluations utilises tu pour déterminer la condition physique des joueurs en début de saison ?

Le groupe reçoit un plan de préparation physique 4semaines avant le début des entrainements collectifs, afin de pouvoir anticiper une reprise avec un groupe le plus homogène possible. Les différents testings interviennent 1semaine après la reprise collective. J’ai mis en œuvre une batterie de test adaptée au contexte de l’équipe afin de balayer au mieux toutes les dysfonctions fonctionnelles et les qualités athlétiques déterminantes dans la performance. Ces tests nous permettent de calibrer au mieux les différents axes de travail pour chacun

Comment élabores-tu les programmes d’entraînement physique pour la saison, en tenant compte des périodes de compétition et de repos ?

En saison le terrain prime ! En étroite collaboration avec Matthieu et tout le staff, nous posons les grands axes, les cycles de travail et les phases intensives et de récupération. Les grandes lignes sont donc posées dès que le calendrier des compétitions est connu. En cours de saison, l’individualisation est le maitre mot et nous devons en permanence ajuster le contenu en fonction de nombreux paramètres : âge du joueur, profil, temps de jeu, blessure, contexte personnel…bref tout est prévu mais régulièrement à adapter.

Quelles stratégies mets-tu en place pour prévenir les blessures courantes dans le basket ?

Ma formation initiale en kinésithérapie et ma philosophie d’entraînement m’obligent à rester très attentif sur les problématiques de la prévention. Pour répondre à ces problématiques mais également aux besoins de la préparation physique, nous mettons en place différents outils comme par exemple:
-un suivi de la charge d’entrainement individuel et collectif, confronté à la dynamique de charge prévue
-des questionnaires d’état de forme
-des routines et warmup individuelles et collectives
-un retour direct permanent avec les joueurs

J’utilise un logiciel qui me permet de centraliser et de faciliter l’analyse de ces différentes données afin de remonter au plus vite les informations clefs.

Quels sont les principaux exercices de musculation que tu intègres dans les programmes d’entraînement, et comment adaptes-tu ces exercices aux besoins individuels des joueurs ?

Les exercices de musculation, comme tous les autres paramètres de modulation du développement de la force d’ailleurs, sont proposés avec différents niveau de progression : la dynamique collective prévue qui évolue au cours de la saison, les contraintes et problématiques pathologiques/biomécaniques de chacun
L’optimisation des qualités de puissance est une des clefs de la performance sur le terrain. Les exercices ne sont que des outils pour y parvenir.

Comment travailles-tu en collaboration avec Mariam, la kinésithérapeute et le staff pour gérer les joueurs blessés et adapter les programmes d’entraînement ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec tout le staff sportif et médical. L’échange est très facile ce qui nous permet d’adapter le cas échéant le contenu et l’objectif des séances.

Qu’est ce que tu comptes changer dans tes méthodes l’année prochaine ?

L’année prochaine nous souhaitons modifier la distribution des entrainements, notamment avec un fort impact physique. L’objectif serait d’optimiser les phases d’assimilation afin de mettre en place tous les éléments pour continuer à progresser tout en maitrisant la fatigue accumulée de la saison.
Taper plus fort et mieux 😉 Le lundi serait notamment une journée très importante dans cette nouvelle répartition. Mais je n’en dis pas plus, je garde la surprise pour les joueurs 😉

Merci beaucoup Thomas.