INTERVIEW STAFF

Sandra Herbreteau – Intendante

Salut Sandra, peux-tu te présenter ?

Hello, moi c’est Sandra, je suis bénévole au sein des JSA BMB depuis 5 ans maintenant. Bordelaise de naissance, je vous dirais bien mon âge mais franchement j’ai arrêté de compter à partir de 30 et je me sens beaucoup moins vieille depuis que j’évolue au milieu de tous ces jeunes ! 😊Je suis maman d’une fille, Colleen, également bénévole au club.

On te connait comme intendante du club, que fais-tu en parallèle ?

En parallèle de mon bénévolat au sein des JSA BMB, j’ai un métier qui n’a rien à voir avec le monde du sport puisque je suis dans l’Administration des Ventes dans une Cellule Grands Comptes du groupe Saint-Gobain.

Comment se passe un soir de match de ton côté ? Quelles sont tes petites habitudes ?

Si c’est un match à domicile, je me rends au Palais des Sports environ 2h30 avant le match. Je dépose en premier les maillots et shorts des joueurs au vestiaire. Référente de la Billetterie, du Retrait des Invitations et du Contrôle d’accès, je finalise leur mise en place. J’accueille ensuite les bénévoles au fur et à mesure de leur arrivée, je leur expose leurs missions du soir. Une fois les portes ouvertes, je file sur le terrain pour briefer les photographes/ vidéastes éventuels et prendre moi-même des photos.

Si c’est un match à l’extérieur, je m’occupe de préparer la collation que les joueurs prendront lors d’une pause sur le trajet (memo à moi-même :  ne pas oublier les Pompote Fraise si je veux que notre Capitaine soit heureux… 😊). Je conduis un des 2 minibus et une fois sur place, je veille à ce qu’aucun problème organisationnel ne vienne gêner les joueurs ou le Coach (repas d’après match, billets d’invitation pour leur famille etc.). Et une nouvelle fois, au coup d’envoi, j’investis les abords du terrain pour prendre des photos.

Mes petites habitudes ? Je n’en ai pas beaucoup mais mon côté ultra superstitieux me pousse à chaque match à trouver mon « Lucky spot ». Un endroit où quand j’y suis postée, mes « petits » ont le vent en poupe ! Je peux y rester une mi-temps tant qu’il fonctionne 😊

 Comment œuvres-tu plus globalement dans la vie du club ?

En dehors de mon rôle d’intendante et de photographe (ma mission d’origine), j’ai la charge de différentes tâches administratives pour aider Allison au quotidien. Je tiens à jour les tableaux de recettes d’après-matchs pour la comptable, je gère la billetterie en ligne pour le Grand Public et réponds aux questions que les spectateurs nous posent par ce biais.

Pourquoi les joueurs te surnomment la maman des joueurs ?

Ahaha oui c’est vrai que l’on entend ça quelquefois. J’essaye d’être attentive à tous les joueurs de l’équipe et si je peux à être une sorte de Happiness Manager pour eux alors je suis heureuse !

A la base, je suis plus la « maman » des joueurs étrangers. Je les accompagne pour toutes les démarches qui nécessitent un traducteur (préfecture, banque, sécurité sociale, rdv médicaux) ou plus globalement je leur prodigue des conseils sur la vie en France pour faciliter leur adaptation (transport, mode de vie etc…). Ils savent que je suis disponible tout le temps pour eux s’ils ont des questions. C’est un rôle qui me tient extrêmement à cœur car je pense qu’un joueur anxieux par la compréhension de son nouvel environnement ne pourra pas être serein sur le terrain.

Enfin, pour la route au retour des déplacements, je leur amène à tous des bonbons : synonymes de récompense quand on gagne ou de réconfort quand on perd !

Tu as vu passer bon nombre de joueurs aux JSA BMB, lesquels t’ont le plus marqué ?

Cela ne surprendra pas grand monde si je dis que celui qui m’a le plus marqué c’est Joran HAMON. Il n’est resté que la saison 21-22 à Bordeaux mais il est depuis comme un fils pour moi. Il revient régulièrement passer des vacances à la maison. Il sait qu’il fait partie de la famille maintenant.

Il y a des personnes que vous ne côtoyez que quelques mois et pourtant des liens se tissent. Des liens que ni le temps ni la distance ne semblent pouvoir user. C’est le cas avec Dovydas Romancenko qui continue de m’appeler régulièrement.

Difficile de dresser une liste car j’ai partagé (et partage encore !) d’incroyables aventures humaines, des moments parfois tristes, parfois joyeux mais toujours intenses comme seul le sport en procure.

 Ceux qui m’ont marqué se reconnaitront : je les suis sur les réseaux et continuent de les encourager par message 😊

Quel a été ton moment préféré de la saison ?

Le repas de rentrée organisé après la réunion STAFF/JOUEURS qui lance la reprise saison. Dans une ambiance bon enfant, on se retrouve, on rencontre les nouveaux, on se raconte nos vacances, on rigole, on se projette. Et moi, à ce moment-là, je m’imagine déjà tous les formidables moments que je vais vivre avec eux !

 Vivement le prochain !

Quel a été ton déplacement préféré cette saison ?

Le déplacement à Garonne ! Un match exceptionnel de suspense, d’abnégation, de solidarité et de grinta ! Les nerfs à rude épreuves mais la victoire au bout !  Je garderai la vision de leur joie immense, de Loris porté par l’équipe et d’Adama en porte-drapeau ! Un retour dans la bonne humeur et les jeux !

Pour conclure, j’aimerais que le mot de la fin soit pour tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre à chaque match et que j’ai tellement de plaisir à retrouver à chaque fois ! Et si vous lisez cela et que vous désirez devenir bénévoles, rejoignez-nous vite ! On vous attend ! 😊