INTERVIEW STAFF

MARIAM JAZIRI – kinésithérapeute

Salut Mariam, avant toutes choses, peux-tu te présenter ? 

Pour me présenter, je suis Mariam JAZIRI masseur-kinésithérapeute depuis 2 ans maintenant. J’exerce en libéral dans un cabinet et je travaille avec l’équipe des JSA BMB. Je fais parti de ce club depuis l’âge de mes 11 ans.

Depuis combien de temps es-tu LA kiné des JSA BMB ?

Je suis l’équipe des JSA BMB pour la 3ème année sur la saison 2024-2025.

Comment évalues-tu l’état physique des joueurs en début de saison et quelles sont les étapes clés de cette évaluation ?

En début de saison, le but est déjà de prendre contact avec les nouveaux joueurs et de voir leurs différents déficits et ancienne ou actuelle blessure pour éviter le plus de blessure possible lors de la saison. Pour cela, en coordination avec le préparateur physique et la médecin nous faisons des questionnaires et test fonctionnel afin d’évaluer ces déficits potentiels

Quelles mesures préventives mets-tu en place pour minimiser le risque de blessures chez les joueurs pendant la saison ?

Grâce aux tests de pré-saison et aux premiers signes de douleurs signalés par les joueurs nous essayons d’agir le plus vite possible afin d’éviter la blessure. Nous mettons aussi en place des routines ou rééducation préventive selon le profil de chacun.

Comment adaptes-tu les exercices de kinésithérapie pour répondre aux besoins spécifiques des joueurs de basket ?

L’adaptation au joueur selon son profil et selon sa semaine d’entraînement est un des points les plus importants afin de ne pas le surcharger non plus. C’est pourquoi la rééducation est individuel à chacun et adaptée selon la charge du jour ou de la semaine

Comment assures-tu le suivi des progrès des joueurs blessés et comment communiquez-vous avec le staff technique pour ajuster les entraînements en conséquence ?

Pour le suivi des joueurs nous avons la chance d’avoir un staff qui communique entre eux et qui s’écoute, que ce soit le staff médical ou sportif (coach, assistant coach). On peut ainsi en discussion décider si le joueur peut continuer de s’entraîner avec des adaptations ou doit s’arrêter temporairement.

Comment abordes-tu les aspects mentaux de la récupération, comme la gestion du stress ou la motivation, en particulier pour les joueurs qui reviennent de blessures longues ?

Concernant l’aspect mental, il est très important. Être à l’écoute du ressenti du joueur et de ses demandes est une priorité. Toute décision est aussi prise avec le joueur en plus du staff. Pour moi et le staff en général, un jour qui ne se sent pas prêt psychologiquement à reprendre ne devrait pas être sur le terrain car cela cause des risques de blessures plus importante.  C’est pourquoi le travail sur cet aspect est très important et nous tiens à cœur.

Merci Mariam !