Interview de Wissam Djedoui, co-fondateur de Unova et SULF et d’Allison Nallit, directrice des opérations des JSA BMB
- Quel est l’impact des outils digitaux (CRM, Billetterie) sur la gestion quotidienne d’un club de basket comme les JSA BMB ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
C’est le premier pas vers la professionnalisation du club en terme de CRM, l’outil nous permet de suivre nos partenariats, de mettre en place les contrats avec la facture adéquate et d’avoir toutes les informations sur le même outil qui est collaboratif dans le sens où tout le monde peut avoir accès aux informations et compléter à la fois la base de données ou saisir ses propres contrats. Tout le monde peut être autonome sur l’ outil et tout le monde peut consulter les informations au même endroit. C’est également un gain de temps pour nous. L’outil est facile à prendre en main et comporte plusieurs rubriques. En fonction de l’info dont on a besoin, on peut également faire des extractions pour gérer nos stocks et suivre les prestations. Ce qui me permet de retrouver les éléments facilement et en un clic.
- Comment les JSA BMB ont-ils adopté les solutions SULF pour améliorer l’expérience des fans et des spectateurs ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
Nous avons décidé de faire confiance à Wissam et son équipe tout d’abord car nous avons de très bonnes relations puis parce que nous étions satisfaits du premier logiciel avec lequel nous travaillons au quotidien (le CRM). C’était donc logique de pouvoir continuer à mutualiser les outils , et l’avantage, c’était aussi de créer un lien entre le CRM et la billetterie qui va être prochainement développé pour nous faciliter la gestion.
- En quoi la billetterie SULF a-t-elle facilité la gestion des matchs dans votre club ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
La billetterie a été plutôt facile à prendre en main que ce soit sur la partie vente ou contrôle d’accès. Elle est sortie en temps et en heure pour lancer notre saison mais a nécessité quelques finitions qui ont fait que les deux premiers mois nous n’avions pas toutes les fonctionnalités disponibles, mais cela a très vite été corrigé. L’outil est très simple d’utilisation. On se familiarise rapidement avec et au niveau de la vente en ligne, nous n’avons eu aucun problème, tout s’est plutôt bien passé vis-à-vis de nos clients sur la partie contrôle d’accès. Pareil, la mise en route était un peu compliquée car la solution n’était pas adaptée pour tous les types de téléphone. Mais une fois la solution apportée, tout a très bien fonctionné sur le reste de la saison.
- Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontée en matière de gestion des billets et comment le logiciel de billetterie peut-il les aider à les relever ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
Cela peut être par exemple du SAV. Si quelqu’un a eu du mal à se connecter ou à finaliser sa commande mais on a eu très peu de cas cette année. Ça peut être un partenaire qui a du mal à se connecter parce qu’il a perdu son mot de passe ou qui n’arrive pas à accéder à sa billetterie, mais là aussi c’est arrivé en début de saison parce que le module n’était pas totalement finalisé, mais cela reste épisodique et ensuite l’autre gros défi c’est lorsque nous avons des invitations à traiter parce que là cela nécessite de le faire à chaque fois et de façon redondante. Notamment quand on a des grosses commandes, c’est plus compliqué à gérer parce que ça demande une intervention de notre part.
- Quels sont les principaux aspects sur lesquels vous vous concentrez lors du développement d’un logiciel de billetterie pour les événements sportifs ? (WISSAM DJEDOUI, fondateur SULF/Unova)
Le développement du logiciel de billetterie s’effectue de façon continue, sans interruption, ce qui permet de déployer régulièrement des nouveautés, à la fois pour les gestionnaires du club et à la fois pour les utilisateurs de la billetterie en ligne. Dans notre processus de développement et de déploiement, notre principale priorité est de prendre en considération les besoins des clubs et les spécificités du sport. Nous positionnons les problématiques rencontrées sur le terrain par les clubs de sport au cœur de la conception produit afin de répondre au mieux aux besoins des clubs. Leur satisfaction est notre priorité. Le deuxième axe sur lequel nous mettons l’accent est l’accompagnement des clubs. La gestion de la billetterie peut vite s’avérer complexe, c’est pourquoi nous proposons un service d’accompagnement pour la mise en place d’une billetterie en adéquation avec la stratégie et les objectifs du club, notamment pour les clubs en structuration ou qui souhaitent améliorer la performance de la billetterie.
- Comment votre logiciel de billetterie aide-t-il les clubs sportifs à maximiser leurs performances de billetterie tout en offrant une expérience intuitive aux fans ? (WISSAM DJEDOUI, fondateur SULF/Unova)
Notre logiciel de billetterie propose une expérience utilisateur renforcée grâce à une ergonomie poussée en version mobile. Le but étant de proposer une utilisation très simple et intuitive de la billetterie sur smartphone. Aujourd’hui, plus de 70% des achats de billets en ligne sont effectués via un smartphone, donc la première des choses pour aider les clubs à maximiser leurs performances est de permettre une utilisation simple et intuitive de la billetterie sur un smartphone. Le tunnel d’achat est également optimisé pour être parcouru de façon rapide et efficace. Enfin le back office (réservé aux gestionnaires du club) est pensé pour faciliter l’administration des offres par le personnel du club et permettre une animation commerciale pour maximiser les ventes. Notre billetterie se veut donc innovante.
- Quelles sont les fonctionnalités innovantes de votre logiciel qui peuvent bénéficier aux clubs de basket et à leurs supporters ? (WISSAM DJEDOUI, fondateur SULF/Unova)
De nombreuses fonctionnalités mises bout à bout donnent ce caractère innovant à notre logiciel de billetterie. Pour citer quelques exemples, nous avons mis en place le scan multi accès avec un seul et unique billet, ce qui permet au spectateur d’accéder à différentes zones (selon son offre) avec le même billet. Autre exemple, nous avons mis en place le partage sécurisé de billets, ce qui permet de partager un billet à une personne, de façon sécurisée, et donc évitant d’éventuelles fraudes ou arnaques.
- En quoi la billetterie électronique peut-elle contribuer à générer de l’engagement auprès des fans et à renforcer la fidélité à long terme envers un club de basket ? (WISSAM DJEDOUI, fondateur SULF/Unova)
La billetterie est le premier point d’entrée pour un nouveau spectateur, il faut donc le mettre dans les meilleures conditions pour lui donner envie de revenir et cela passe d’abord par une très bonne expérience utilisateur lors de l’achat de sa place. Ce que nous faisons en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Ensuite il est possible avec notre logiciel de billetterie de créer des campagnes de fidélités en créant des coupons, des remises ou des codes promos permettant de récompenser et fidéliser les fans et spectateurs réguliers. D’autres fonctionnalités, comme le partage de billet par exemple, permettent de toucher des nouveaux publics et d’accroître l’engagement et la fidélité.
- Comment la digitalisation a-t-elle transformé la manière dont les clubs de basket interagissent avec leur public ? (WISSAM DJEDOUI, fondateur SULF/Unova)
Selon moi la digitalisation permet essentiellement de toucher de nouveaux publics grâce à la puissance d’internet et des réseaux sociaux. Elle permet aussi de mettre en lumière la marque du club et ses valeurs. Cela positionne également le club dans l’ère de la digitalisation et rend le club attractif.
- Quels sont les avantages tangibles que vous avez observés depuis que vous avez adopté des solutions SULF dans votre club ou votre entreprise ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
La première, c’est l’espace privatif pour les partenaires qui deviennent autonomes sur la gestion de leur billetterie pour envoyer leurs billets ou pour les télécharger. Le deuxième avantage, c’est la disponibilité du du SAV, de SULF qui est assez réactif, lorsqu’on a une question ou une demande, l’avantage c’est que SULF se charge des besoins du club. C’est-à-dire que l’outil est étudié et développé en fonction de nos besoins à nous et de nos attentes. Donc l’outil est vraiment évolutif et fait pour correspondre à nos besoins.
- Enfin, comment la collaboration entre les clubs sportifs et les fournisseurs de solutions technologiques peut-elle continuer à améliorer l’expérience globale des fans et à soutenir la croissance du sport ? (Allison Nallit, Directrice de opération JSA BMB)
La collaboration entre les clubs et les fournisseurs de solutions technologiques est un atout pour les clubs dans le sens où on a la possibilité de développer l’expérience en incluant par exemple des tarifs préférentiels, des coupons ou des offres avec une réduction sur une boisson etc. On a la possibilité de faire du sur-mesure et de proposer non seulement un billet de match, mais on peut également le coupler avec une partie fan comme un accès aux produits de la boutique ou un accès à la buvette. L’avantage des solutions technologiques, c’est qu’elles sont évolutives et qu’elles sont là pour faciliter la la gestion pour les clubs et faire gagner du temps, par exemple pour le contrôle d’accès et le fait que ce soit informatisé, cela nous permet de gagner du temps lors du lors du scan.
L’un ne va pas sans l’autre, ce qui fait que l’on travaille en équipe. Le fournisseur nous propose des solutions qu’il développe en fonction des besoins des clubs sportifs. Donc le duo permet de fortement améliorer le quotidien du club et ça se ressent aussi. Forcément côté partenaire et côté client, notamment à l’occasion des matchs.