BILAN DE FIN DE SAISON PAR LE COACH, MATTHIEU HUBERT.
La saison 23/24 s’est achevée avec une belle victoire contre le PBSM (Pornic), nos Jaunes et Noirs terminent cette saison 9ème avec un bilan en championnat de 12 victoires pour 14 défaites.
Un bilan mitigé avec bon nombre de point positif annonçant de beaux horizons pour nos Jaunes et Noirs. C’est l’occasion pour notre coach, Matthieu Hubert, de revenir sur cette saison de NM2 en nous confiant son analyse sur les résultats et performances de l’effectif.
Bonjour Matthieu, globalement, quel bilan tires-tu de la saison écoulée pour les JSA BMB ?
J’ai envie de retenir positif de cette saison. Effectivement, on a eu du mal à gérer les fins de matchs que ce soit contre ESMS, Pornic ou bien ASCH. On a perdu quelques matchs qui nous ont coûté cher sur le classement. Cependant, on a joué toutes les équipes dans les yeux. Un engagement sans failles de la part de nos joueurs, une vraie satisfaction de voir cette équipe progresser individuellement et collectivement au fur et à mesure de la saison.
Quels ont été les points forts de l’équipe cette saison ?
Je pense que ça a été le fait de rester ensemble peu importe les difficultés que nous avons rencontrées. C’est un groupe qui a fait preuve de beaucoup de résilience. Le fait que nous soyons ensemble nous a permis de défendre collectivement et d’imposer un rythme à nos adversaires. Il faut que nous poursuivions dans cette voie en augmentant aussi nos points fort offensifs sur de la relance.
Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confronté cette année ?
Je dirai la gestion des fins de matchs. Ainsi que la déception qu’engendrent ces défaites. Si on prend le match contre ESMS où Remy Lesca nous fait un 2/2 du milieu du terrain et que nous perdons en prolongation, il faut avoir une certaine force de caractère pour rebondir derrière. On a eu aussi beaucoup de mal à capitaliser sur nos bonnes périodes. Nous avons eu du mal à enchaîner les victoires par manque d’expérience je pense. On s’est parfois relâché en passant que nous avions fait le boulot, et c’est la responsabilité de l’ensemble du groupe, staff compris.
Y a-t-il des moments particuliers de la saison qui t’ont marqué, que ce soit positivement ou négativement ?
Il y en a eu pleins. Ce sport nous fait vivre des émotions incroyables, le fait de les partager collectivement est un plus et ça créer de magnifiques souvenirs qu’ils soient positifs ou non d’ailleurs. Mais si je peux en citer quelques-uns ils seraient plutôt dans le bon sens, je sortirai notre victoire face à Garonne là-bas sur le 3ème match du championnat, la victoire à domicile devant notre public face à Auch et la dernière dans une ambiance de folie dans un Palais des Sports plein contre Pornic où l’on termine sur une belle soirée avec nos supporters.
Quels enseignements avez-vous tirés de cette saison, tant sur le plan individuel que collectif ?
Cette saison nous a permis d’acquérir beaucoup d’expérience que ce soit pour les joueurs ou le staff. Nous devons nous servir de tout ce que nous avons appris, amener une certaine rigueur supplémentaire afin d’être plus constant. Mais je suis certain que l’ensemble du groupe est conscient des progrès que nous pouvons encore réaliser afin d’optimiser au mieux nos forces.
Comment évalues-tu la progression des joueurs tout au long de la saison ?
Je vais me répéter sur cette question mais je pense sincèrement que la progression réelle des joueurs cette saison a été l’acquisition d’expérience sur l’ensemble des rencontres. Bien sûr que techniquement, physiquement ils ont évolué et nous travaillons encore pour les faire progresser individuellement. Mais l’expérience pour ces jeunes joueurs est fondamentale afin de reconnaitre les situations et faire les meilleurs choix possibles.
Quelles ont été les clés pour maintenir la cohésion au sein de l’équipe ?
On a fixé un cadre commun dès le début de la saison. Le but étant que l’ensemble de l’équipe valide ce fonctionnement et regarde dans la même direction. Nous devions juste faire des piqures de rappel afin que nous restions dans ce cadre. Et puis il y a les individus, je pense que ça a fonctionné parce que le groupe est composé de super gars.
Quels sont vos priorités et vos plans pour la saison à venir afin de continuer à progresser et à atteindre de nouveaux objectifs ?
Nous souhaitons construire sur une certaine stabilité, nous souhaitons modifier un peu nos méthodes de travail avec Thomas (le préparateur physique), Anatole et Raphaël afin d’optimiser au mieux nos actions et faire progresser l’individu dans le collectif. Nous allons nous servir de cette saison pour avoir des objectifs à la hausse la saison prochaine.
Un petit mot pour la fin ?
Merci à tous pour votre soutien et on se revoit vite pour des nouveaux partages d’émotions !