Interview de Anatole et Raphael, coach assistants des JSA BMB.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours dans le basket et comment vous en êtes venu à ce poste de coach assistant ?
Anatole : J’entraine depuis environ 10 ans et je termine ma 5e saison au club. Durant ces 5 saisons j’ai eu différentes responsabilités dont l’assistanat successif des U15 Élite et U18 Élite, le coaching des U15 et U13 Région puis finalement le coaching des U15 Élite. Nous avions collaboré avec Matthieu lorsqu’il a repris l’équipe en NM1, il lui a donc semblé logique de refaire appel à moi pour l’assister lorsqu’on lui a confié la responsabilité de l’équipe.
Raph : Alors moi c’est Raph, je suis aux jsa depuis 11 ans et je coach depuis 4 ans. Matthieu m’a proposé d’être à cette place l’été dernier afin de pouvoir aider le groupe.
Quelles sont vos principales responsabilités en tant que coach assistant ?
Anatole : Matthieu m’a confié la responsabilité de la défense de l’équipe et donc d’une partie du scouting des équipes adverses. Nous collaborons donc au quotidien pour élaborer la stratégie de l’équipe en vu du matchs du weekend, ainsi que sa mise en place sur le terrain à l’entrainement.
Raph : On se charge du travail individuel des joueurs, faire des retours individuels a ces derniers et des retours sur ce qu’on observe à Matthieu le coach pendant les entraînements/matchs et faire gérer certaines situations à l’entraînement.
Comment collaborez-vous avec Matthieu Hubert ?
Anatole : En buvant des bières surtout ou des cafés en fonction de l’heure.
Raph : L’idée comme dit précédemment est de faire un maximum de retour sur ce qu’on voit, exemple, s’il est en charge de l’attaque, on lui fait des retours sur la défense. On lui fait des retours sur les joueurs et ils nous confie des situations d’échauffement ou de jeu. En ce qui concerne les matchs on se charge des retours individuels et de retours sur le match.
Quels aspects du développement des joueurs considérez-vous comme les plus importants dans votre rôle ?
Anatole : Nous souhaitons que les joueurs soient les plus efficaces possibles pour nous aider à remporter des matchs. Pour ça, je pense, qu’on doit les aider à développer leur reconnaissance des situations de jeu. Via du travail tactique et vidéo. Ensuite, le développement doit être technique et physique pour répondre au mieux à toutes les situations que le jeu peut offrir.
Raph : Tous les aspects sont à développer (collectivement comme individuellement). Pour ma part je suis en charge du travail individuel donc je dirai que c’est celui-là le plus important par rapport à mon rôle. À l’échelle collective, on développe pleins d’aspects différents pour chacun sans si limiter à un point précis
On sait que la N2 et le basketball évoluent constamment. Comment adaptez-vous vos méthodes d’entraînement et de coaching pour répondre aux adversaires et aux changements dans le jeu ?
Anatole : On essaye de proposer de plus en plus de retour vidéo, que ce soit individuel ou collectif, sur nous ou nos adversaires parce qu’on sait que les joueurs sont de plus en plus sensibles et réceptifs à ça. On essaye de varier au maximum le contenu de nos séances pour que les joueurs trouvent de l’intérêt et de la motivation dans chacune des séances quotidiennes proposées. Et enfin on individualise le plus possible ce qu’on propose.
Raph : On scoot les équipes, on adapte nos systèmes défensifs en fonction de qui on joue, on peut aussi adapter nos rotations. Notre fond de jeu reste le même mais on fait quelques changements pour aborder au mieux chaque match
Quel est le moment le plus mémorable que vous avez vécu en tant que coach assistant.
Anatole : Mon meilleur souvenir cette saison c’est surement la victoire à Garonne, un match bien préparé, une belle victoire collective dans une salle chaude : le cocktail parfait pour un bon souvenir !
Raph : La victoire contre Auch à domicile était un moment particulier. Gagner de cette manière à la maison devant le public bordelais, nos supporters, cela procure des émotions positives et ça donne envie de reproduire de telles performances.