Bilan de la pré-saison par le coach, Matthieu HUBERT.

Alors que la saison 2023-2024 s’apprête à se lancer, nos Jaunes et Noirs s’entrainent quant à eux depuis le 6 août avec comme premier objectif les matchs de pré-saison. Un bilan plutôt avec 3 victoires pour 1 défaite, un groupe qui vit bien et qui montre un bel état d’esprit. L’occasion pour le coach Matthieu Hubert de revenir sur cette période en nous confiant son analyse sur son nouvel effectif et leurs performances en amont du championnat qui commence samedi à Dax.

Bonjour Matthieu, au-delà des résultats satisfaisants, comment s’est déroulée cette pré-saison ?  

Nous avons débuté la préparation par une réunion et un temps d’échange le dimanche 6 août afin de pouvoir débuter les entraînements dès le lundi 7 août. 

Les connexions ont rapidement été faites dans le groupe notamment parce que 7 joueurs étaient déjà présents la saison dernière, mais aussi parce que les joueurs qui nous ont rejoints ont vite trouvé leur place. L’état d’esprit est bon et nous souhaitons que cela perdure. 

Concernant le terrain en effet, nous avons eu de bons résultats, même si l’important lors de ces matchs c’est surtout de créer un collectif efficace et de régler certains ajustements. 

Quelles sont les satisfactions majeures de cette préparation ? 

Les satisfactions rejoignent ce que je disais précédemment, nous sommes en train de créer une équipe, qui se soutient, qui se pousse vers le haut et où l’ensemble des joueurs se sentent concernés. Cela peut se ressentir sur le terrain et notamment lors des dernières rencontres où les joueurs qui étaient sur le banc poussaient leurs coéquipiers à tirer le meilleur d’eux même. 

Les points positifs peuvent se trouver notamment en défense. Nous avons encore pas mal de choses à corriger afin que nous soyons plus efficaces. Mais dans les attitudes et dans l’envie de le faire ensemble cela se ressent, cela nous a d’ailleurs permis de limiter l’ensemble de nos adversaires à moins de 70 points. Offensivement, nous trouvons petit à petit nos marques, nous sommes patients car l’attaque met souvent plus de temps à se mettre en place. Cependant, le ballon bouge plutôt bien, à nous maintenant de faire les bons choix afin de trouver des situations de tirs faciles. 

Peux-tu définir le groupe en quelques mots ?

Le groupe est assez jeune et ils semblent tous tournés vers le même objectif. Cela crée une bonne alchimie sur et en dehors du terrain. 

Y a-t-il des points à améliorer/perspective d’évolution à travailler dans le jeu ? 

Je ne vais pas pouvoir vous les lister ici. Mais effectivement on a pas mal de points à améliorer ou bien à découvrir afin de pouvoir performer ensemble. Le fait que Zack ait eu trois semaines d’arrêt nous a retardés sur certains points et notamment son intégration sur le terrain. Mais nous travaillons pour corriger ces axes et nous essayerons d’être le plus près possible pour le 1er match de championnat !

Quels sont les objectifs de cette saison ? 

Les objectifs de cette saison… Nous avons défini notre vision offensive et défensive avec les joueurs et nous avons des objectifs à respecter sur chaque match, cela restera notre objectif principal. Nous souhaitons faire la meilleure saison possible et cela consiste à rester solidaire en respectant nos principes et notre vision.  

Un mot pour les supporters ?

Nous sommes impatients de vous revoir au palais des sports le 16 septembre afin de découvrir notre nouvelle équipe face à nos voisins de Saint Médard Basket !