L’heure du bilan

La saison 2022-2023 s’est clôturée part une belle victoire de nos Jaunes et Noirs le week-end dernier contre Dax leader de la poule. Les JSA BMB terminent en deuxième position du classement, le coach Julien Tauzin revient sur cette année écoulée et dresse le bilan.

Julien, pour ta première saison accomplie en tant que coach principal, peux-tu tout d’abord nous rappeler quelques éléments factuels ?

Nous terminons à la 2ème place au nombre de victoires, ex aequo avec deux autres équipes qui nous précèdent, nous sommes 2èmes à la différence de points, 3èmes en défense et 5èmes en attaque, nous avons également battu à 2 reprises Dax, le premier au classement.

Tout cela avec un effectif limité en joueurs d’expériences, du fait de la règle des 4 mutés au maximum, en partant avec seulement 2 rescapés de l’équipe précédente…

Nous sommes également parvenus à attirer un public de plus en plus nombreux et fervent, avec en apothéose le dernier match à domicile joué à guichets fermés !

Au-delà de ces chiffres élogieux, que retiendras-tu de la production de l’équipe ?

Notre groupe est très sain, avec un excellent état d’esprit, il a été à l’écoute, totalement impliqué et travailleur, les plus anciens servant d’exemple aux plus jeunes, et toutes ces qualités ont permis une progression constante dans le jeu, constatée par tout le monde, ce qui a conduit à une efficacité supérieure en deuxième partie de saison.

A côté de ces belles réalisations collectives, quelles sont les satisfactions individuelles ?

Je suis heureux de pouvoir vous en parler en cette fin de saison, car pendant l’exercice je demeure peu disert sur ces aspects afin de préserver l’esprit collectif, mais je sais bien que l’on n’arrive à rien sans de bons joueurs :

Jordan REZENDES termine meilleur marqueur de la NM2, toutes poules confondues, et il s’est nettement amélioré dans la conduite du jeu et en défense.

Shawn KING est l’un des joueurs les plus complets, aux points, rebonds, contres et passes décisives, il a même terminé la saison à son meilleur niveau, et a été un exemple pour tout le groupe en conservant un enthousiasme de jeune homme.

Clément DESMONTS, notre capitaine, le shooteur de l’équipe, mais aussi rebondeur et passeur, ce qui est plus rare chez un scoreur. A l’évidence son absence pour cause de blessure a pesé lors du match décisif face à Montsoué.

Kevin MBAITOUBAM, blessé pendant deux mois en octobre/novembre, est très bien revenu grâce à l’excellent travail du staff médical, et a progressé de manière remarquable dans ses fondamentaux et dans la connaissance du jeu, au point de devenir un élément majeur de l’équipe.

Emile CHASSAIGNE, défenseur hors pair et rôle de player à la base, est devenu scoreur et bon gestionnaire du jeu.

Eddy STEINER, le meneur altruiste mais capable de marquer quand le besoin se fait sentir, très bon défenseur et leader dans l’attitude.

Moses BUBARAK, le dernier arrivé, exemplaire par son abnégation et précieux par son expérience.

Les jeunes qui ont complété le groupe, Lenny, Elliott, Edwin, Nicolas, Issa, Kilian… ont également progressé et apporté lorsqu’ils ont été sollicités en match.

Parle-nous de ton staff, qui a guidé cette troupe vers ces excellents résultats.

Matthieu HUBERT, coach assistant, est jeune, compétant, passionné, et il va pouvoir passer prochainement ses diplômes complémentaires afin de poursuivre une carrière prometteuse.

Loïc LEPOUTRE, préparateur physique, kiné et ancien basketteur, donc membre du staff technique à part entière, essentiel dans la mise en forme et le suivi des joueurs.

Mariam JAZIRI, jeune kiné et basketteuse au club, toujours disponible et précieuse dans le domaine des soins médicaux.

Et pour ce qui est de l’organisation générale aux JSA BMB ?

Là encore nous avons eu la chance d’être entourés de personnes de qualité, Allison NALLIT, Sandra HERBRETEAU, Evelyne CECI, toutes très compétentes dans leurs domaines respectifs, au sein d’une organisation efficace et harmonieuse autour de l’équipe première.

Sans oublier tous les autres bénévoles présents les jours de matchs, pour les stats et derrière la caméra essentiels pour les coachs, au micro, à la sono, et pour la mise en place de la salle et la gestion des buvettes et à l’accueil des spectateurs.

Et tout cela sous l’autorité bienveillante du Président Charles PAILLETTE, qui a pris un gros risque en acceptant ce rôle dans des conditions particulièrement difficiles, et qui peut être fier de son résultat d’ensemble, sur le plan sportif et économique.

Tu viens d’évoquer l’aspect économique, il y a de nombreux partenaires, institutionnels et privés, peux-tu nous donner ton sentiment sur les rapports entre l’équipe et ces soutiens ?

Il y a constamment des actions sociales sur le territoire de la métropole, impliquant joueurs et entraîneurs, les réceptions d’après match auxquelles participe également l’équipe, tout comme les événements divers avec les partenaires, organisés par Allison NALLIT et la cellule commerciale, je pense notamment à la soirée de présentation de l’équipe en septembre, qui est digne de celles des clubs professionnels de l’élite.

Un dernier message à vos supporters ?

Simplement merci à tous et à la saison prochaine…