INTERVIEW DE NOTRE #29 NICOLAS EMMANUEL
Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi, (tes débuts dans le basket, arrivée sur Bordeaux etc.…) ?
J’ai commencé le basket en U13 dans un club à côté de Périgueux car à la base j’étais plus axé sur le tennis. J’ai vite accédé aux sélections départementales puis régionales avant mon entrée au pôle espoirs de Mont De Marsan (avec un certain Émile Chassaigne). J’ai ensuite fait une saison au Mans Sarthe Basket avant d’être redirigé vers une autre structure plus adaptée à mon profil. C’est donc à la JL Bourg que j’ai fini mes classes et donc ma formation de joueur avant de lancer ma carrière au Puy en Velay en N2. Ayant subi une blessure pas commune juste avant la pandémie, j’ai donc eu du mal à retrouver un club à ce niveau-là. Je me suis donc dit qu’il fallait que je me rapproche de ma région natale et les JSA Bordeaux m’ont accueilli les bras ouverts. Tout d’abord avec les SG2 à la section basket des JSA et avec la Maison de Quartier pour mon travail.
Joueur à la section basket des JSA depuis 2020 avec l’équipe des SG2 qui évolue en pré-national, comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe première ?
Je suis arrivé au club en septembre 2020 j’ai tout de suite pris mes marques (aux côtés du grand Kévin Mbaitoubam) la saison fut vite interrompue à cause de la pandémie.. Cela fait donc ma 3ème saison au sein du club avec quelques apparitions avec l’équipe une auparavant. En ce qui concerne mon intégration, je pense qu’elle s’est faite plutôt en douceur car il a fallu que je m’adapte à l’ensemble des principes de jeu. De plus, je retrouve certains collègues d’avant donc c’est comme si on ne s’était jamais quitté.
Pour parler d’autre chose que de basket, qu’est ce que tu fais dans la vie?
Depuis mon arrivée à Bordeaux j’ai attaqué ma formation d’éducateur sportif au sein de la Maison de Quartier. Aujourd’hui je suis diplômé et j’œuvre dans les différentes écoles du quartier de Saint-Augustin en tant qu’éducateur sportif sur les temps périscolaires mais également le mercredi sur notre école multisports. Je suis également en formation de coach aux JSA, j’ai à ma charge l’équipe U15 région et je suis assistant sur l’équipe U15 Élite avec le maestro Anatole Guérin. J’apprends et je continue de me développer dans tous les aspects de ce sport si merveilleux qu’est le basket.
As tu des passions, en dehors du basket?
En ce qui concerne mes passions, elles sont plutôt simples et efficaces, j’aime les voyages, découvrir de nouvelles cultures, ou même de nouveaux horizons. La nourriture occupe également une place très importante dans ma vie car il s’agit d’un besoin physiologique auquel on peut rajouter une notion de plaisir.