Le Centre de Performance des JSA
Cette année, la section amateur des JSA a ouvert son Centre de Performance. Pour en apprendre plus sur le projet, nous avons posé quelques questions à Valentin Pouplin, Responsable sportif du Centre de Performance aux JSA.
Quels sont les objectifs de ce Centre de Performance ?
Tout d’abord, le Centre de Performance regroupe 4 équipes : les U13 Région, les U15 Elite, les U18 Elite et les Sénior Garçon 2.
L’objectif de ce centre est de mutualiser les moyens et les ressources pour permettre aux joueurs qui constituent ces équipes d’avoir le maximum à disposition afin qu’ils puissent progresser et atteindre le meilleur niveau possible, avec comme ligne de mire le statut professionnel, soit dans un centre de formation agréé soit en LNB ou avec l’équipe 1 des JSA.
Il y a également l’objectif de dynamiser la vie de club et de créer du lien à l’intérieur de ces équipes et du club avec des passerelles qui ont été mises en place (entraînements communs, échanges entre les entraîneurs, réunions régulières, entraînements et matchs avec d’autres équipes de catégorie supérieure ou inférieure). Par exemple, avec Lenny Etienne (U18 Elite), ou encore Nicolas Emmanuel (SG2) qui ont joué quelques matchs avec l’équipe de N1. On retrouve ce principe là dans les catégories jeunes également.
L’objectif, à terme, est d’obtenir l’agrément Centre de formation, en relation avec le niveau de l’équipe première car l’un ne va pas sans l’autre. Il faut que l’équipe première soit en Pro B pour pouvoir obtenir ce statut.
Quels sont les aménagements dont bénéficient les joueurs du Centre de formation ?
Chaque équipe bénéficie des mêmes aménagements. Dans un premier temps, ils profitent d’un suivi scolaire grâce à nos partenaires (collège Emile Combes, collège/lycée du Mirail) qui nous permettent d’être vraiment en lien avec l’établissement, de prendre connaissance des bulletins scolaires, des conseils de classe et d’être alertés s’il y a quoi que ce soit. La priorité reste bien évidemment la scolarité.
Sur la partie médicale, nous travaillons comme l’équipe première avec Margaux Gibert. Nos joueurs peuvent accéder directement à ses prestations, ses services et ses compétences. Nous avons également un préparateur physique, Thomas Amalric, qui intervient 2 à 3 fois par semaine sur le site, aux Peupliers. C’est très confortable car les jeunes n’ont pas à se déplacer et les parents n’ont pas à gérer cette partie.
Comment s’organise le Centre de Performance et où en sont les équipes ?
Il y a 9 entraîneurs qui interviennent sur les équipes. Ce qui est top, c’est qu’entre les entraîneurs, il y a un vrai lien qui se fait, au profit des joueurs. Il faut faire la part des choses entre les objectifs individuels de chaque joueur, car il faut les amener au meilleur niveau possible, et en même temps les objectifs collectifs, car c’est sur ça que repose l’essence du basket.
Les U13 Région ont été invaincus toute la saison à domicile et n’ont perdu qu’une seule fois à l’extérieur. Début juin, ils se sont qualifiés en finale régionale à Boulazac lors de laquelle ils se sont inclinés. Individuellement, quatre joueurs de l’équipe se sont entraînés régulièrement avec les U15 Elite et deux d’entre eux intègrent le Pôle Espoir de Mont-de-Marsan à la rentrée.
Les U15 Elite, pour la première fois depuis quatre ans, ont accédé au groupe A, et ont terminé seconds derrière Dax, une belle performance collective. L’objectif sera de pérenniser ces résultats collectifs. Individuellement, nous avons quatre joueurs qui intègrent un centre de formation à la rentrée prochaine, trois qui restent aux JSA pour jouer en U18 Elite, quatre qui se sont entraînés régulièrement avec les U18 Elite et les U17 Région.
Concernant les U18 Elite, ils ont effectué leur première année complète au sein des JSA. Chacun a pu s’y retrouver et nous avons réussi à intégrer l’équipe au sein du club, une réussite. Collectivement, ils terminent 3èmes du groupe B avec de belles performances face à certaines équipes de la poule telles que Pau ou Limoges. Individuellement, nous avons des joueurs qui ont été “passerelle” avec les Senior comme Lenny Etienne ou encore Pierre Dabadie et Martin De Laporterie qui ont fait quelques matchs avec la N1. Pierre, notamment, s’entraîne avec les SG2 et a terminé la saison avec eux pour tenter la montée.
Enfin, les Seniors Garçon 2 jouent la montée en Nationale 3 et ont terminé seconds de leur poule de pré-nationale. Individuellement, ce sont des joueurs qui ont pu continuer de progresser, étant une équipe exclusivement composée de U23, et qui ont pu parfois aller dépanner la N1 en entraînements et matchs.
Quels sont les objectifs futurs ?
Les objectifs pour la saison prochaine seront de pérenniser notre staff et nos ressources humaines afin de conserver le suivi des techniciens et de continuer à développer leurs compétences en les inscrivant dans des formations fédérales comme le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Dans un second temps, nous souhaitons continuer à créer du lien entre les équipes à travers des passerelles qui profitent à chaque joueur et chaque équipe. Ensuite, nous voulons continuer à alimenter notre réseau girondin et assurer le lien avec les clubs qui font un très bon travail dans la formation. Enfin, continuer à avoir des résultats collectifs qui permettent au Comité de Gironde et au Basket girondin de rayonner (les U13 Région qui doivent être au meilleur niveau possible, les U15 et U18 Elite qui doivent accéder au groupe A et les SG2, nous le souhaitons, soient en N3 et se maintiennent ou en pré-nationale et visent à nouveau la montée).