Interview de notre #33 Joran Hamon

Tu as joué en U18 Elite à Quimper, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et comment tu es arrivé aux JSA ?

J’ai commencé le basket à 10 ans au CS Betton, un club au nord de Rennes, ma ville d’origine. J’y ai joué jusqu’à mes 15 ans au niveau départemental et régional tout en passant par les sélections d’Ille-et-Vilaine puis les sélections Bretagne et c’est grâce à ces sélections et de bonnes performances en club que j’ai été abordé par Quimper. J’ai ensuite rejoint le centre de formation de Quimper en entrant au lycée jusqu’à l’obtention de mon bac. 

Après mon bac j’ai dû faire le choix de quitter Quimper pour arriver dans une nouvelle ville dans laquelle se trouvait mon école. Bordeaux était l’une de ces villes et le projet sportif que m’a proposé le club m’a plu.

Tu as démarré la saison en tant que partenaire d’entraînement, aujourd’hui tu fais partie intégrante de l’équipe, comment ça se passe pour toi ?

En effet j’ai démarré la saison en tant que partenaire d’entraînement et j’ai très vite intégré le groupe lors de matchs amicaux puis pour le début de la saison. Aujourd’hui je fais partie du groupe pro avec lequel je m’entraîne toute la semaine et je joue quelques minutes en match, et je joue également avec l’équipe réserve en pré-national, cette équipe me permet d’avoir beaucoup de temps de jeu et de m’exprimer pleinement sur le terrain.

Quelles sont tes qualités sur le terrain et sur quels points souhaites-tu t’améliorer ?

Je dirais que mes qualités sont mon agressivité et mon jeu de 1 contre 1. J’ai besoin de progresser sur le catch and shoot à 3 points.

Quel est le match que tu as préféré jouer jusqu’ici ?

Le match que j’ai préféré jouer est celui à Rennes, je me sentais à domicile, mes amis et ma famille étaient là. Malgré la défaite au bout, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer devant ceux que j’aime, et j’ai pu montrer un petit peu de quoi j’étais capable pendant les minutes que j’ai eu sur le terrain.

Fais-tu des études à côté du basket ? Comptes-tu les poursuivre ou te consacrer à ta carrière sportive ?

Je fais des études de nutrition sportive à l’ednh Bordeaux, j’ai passé un accord avec mon école qui me permet de suivre mes cours tout en jouant au basket comme un professionnel, c’est un grand avantage. Je compte poursuivre mes études pour obtenir un diplôme de nutritionniste sportif tout en jouant au basket, puis me consacrer à ma carrière sportive une fois ce diplôme obtenu.

Qu’est-ce que cette première saison en tant que joueur pro t’apporte ?

Cette première saison m’apporte l’expérience du monde professionnel, j’ai découvert des situations que je n’avais jamais connues auparavant, j’apprends à m’organiser avec un calendrier très chargé. 

Cette saison m’apporte aussi un nouveau regard sur le jeu, le fait de jouer sur de nouveaux postes de jeu auxquels je n’avais jamais joué me permet de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. 

Commentaires (1)

  1. Bravo Joran. Je suis fière de toi. Mamie Lou

Les commentaires sont fermés.