Un samedi 12 Octobre riche en Basket à Bordeaux (le résumé des matchs)

Au Palais des sports de Bordeaux l’élite du basket girondin était réunie pour deux matchs de haut niveaux ! En première partie les filles de l’As Saint Delphin (Nationale 2 Féminine) rencontraient Toulouse Métropole Basket avant de passer le relais aux JSA Bordeaux Métropole Basket qui affrontaient les Bretons de l’Aurore  de Vitré

Malheureusement le palais des sports n’aura pas porté chance aux filles de Villenave d’Ornon qui se sont inclinés (51-58)

Résumé de la recontre des JSA Bordeaux Métropole Basket

Après deux échecs consécutifs les joueurs de Joachim DUTHE devait renouer avec la victoire. De leurs cotés les bretons qui connaissent un début de championnat difficile (1 victoire pour 3 défaites avant cette rencontre), venaient en terre bordelaise avec la ferme intention de se relancer en ce début de saison. Les deux équipes étaient prêtes pour se livrer une rude bataille. 

Le début de match tient toutes ses promesses, les deux équipes se neutralisent pendant prés de 7 minutes (13 – 12). Sous l’impulsion de leurs meneurs de jeu, les vitréens de Louis PROLHAC, prolifique à 3 points (2/2) répondent coup pour coup à nos bordelais bien emmenés par Sébastien à la finition (3/3 aux tirs en course). La défense bordelaise se resserre, Sébastien continue son premier quart-temps de feu en distillant 4 passes décisives  en cette fin de première période, il met sur orbite ses coéquipiers, nos JSA BMB créent un premier écart (22-16).

La première banderille du second acte est pour les vitréens, Guillaume MERIE décoche une flèche à 3 points, Théo lui répond quelques secondes plus tard, mais dans ce quart ce sont bel et bien les joueurs de Julien CORTEY qui sont le plus en verves. Le tacticien choisit de passer en zone 1-3-1, Vitré recolle au score et passe devant à la 18ème (30-31). Les verts et blancs prennent même 5 points d’avance grâce aux 6 points consécutifs de leur arrière américain Robert TURNER III. Heureusement les coéquipiers de Nate, auteur d’une grosse performance encore ce samedi (14 points – 14 rebonds), s’accrochent et rejoignent les vestiaires avec un tout petit point de retard (36-37).

Tout au long de ce troisième acte, les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Pour les vitréens le festival Robert TURNER III continue, 9 points pour lui dans ce quart-temps. Oui mais coté jaune et noir, le collectif répond présent. Sept joueurs différents alimentent la marque, mention spéciale à Anthony et ses 7 pts dans cette troisième période, et de l’autre côté Mathieu et Jeffrey réalisent de précieuses actions défensives (Rebonds, interceptions, dissuasions). Les équipes ne se lâchent pas, les bordelais reprennent un léger ascendant sur leur adversaire (59-57).

Les dix dernières minutes commencent, ce diable de MERIE frappe encore à 3 points et permet à son équipe de repasser devant.  16 points, 8 rebonds et 4 passes décisives pour le capitaine Vitréen dans cette partie. Quentin lui répond immédiatement. Les bordelais tentent de s’échapper, à 3 minutes de la sirène nos jaunes et noirs prennent 6 points d’avance sur deux lancer-francs de Nate, le plus gros écart de cette seconde mi-temps. Les coéquipiers de Guillaume Mérie et Duane Morgan n’abdiquent pas, ces derniers scorent, à 3 points encore pour le premier et à 2 points pour le second, ils reviennent à 1 petit point (73-72). Sous l’impulsion d’Alex puis de Nate et enfin de Sébastien, les bordelais passent  en suivant un 7 – 0 salvateur qui permet aux hommes de Joachim et Matthieu de s’adjuger cette rencontre, ou plutôt cette bataille tant les équipes se seront rendus coup pour coup tout au long du match pour le bonheur des 1000 spectateurs présent au Palais des Sports ce samedi. 

Score final : JSA BMB 79 – 74 Aurore Vitré 

En quête de victoire les Bordelais devait se racheter à domicile face aux bretons. C’est chose faites et avec la manière puisque c’est l’ensemble du groupe qui a participé à cette très belle victoire. 

Prochain match : samedi 19 octobre à Lorient. 

Prochain match au Palais des Sports de Bordeaux : vendredi 25 octobre 2019 avec la réception d’un cador de ce championnat, Le Havre (actuellement co-leader du championnat).