Résumé du derby de la Garonne à Toulouse


C’est un derby de la Garonne qui attendait nos bordelais pour le compte de la dernière journée des matchs aller de la première phase au petit Palais des sports de Toulouse. 

Une seule victoire séparait les deux équipes avant cette rencontre, une victoire pour nos bordelais leur permettait de s’éloigner d’un concurrent direct au classement. Mais la rencontre ne s’est pas tout à fait déroulée comme espéré…

Pourtant le tout début de match est à l’avantage de notre équipe, le shoot longue distance de Sébastien CAPE fait mouche et nos girondins ouvrent le score. La réaction toulousaine par HOUSIEAUX qui décide d’imiter CAPE est immédiate et le derby est lancé (3 – 3)! Après 4 minutes de jeu, un premier écart se forme en faveur de nos jaunes et noirs qui défendent mieux (5-10). Le TBC se remet en ordre de marche et revient au score notamment grâce à l’impact du meilleur scoreur toulousain vendredi dernier, COULIBALY (30 points). Les deux équipes sont au coude à coude!

À 12 secondes de la fin Nathan ADRIAN marque à longue distance pour redonner une courte avance aux girondins (19-20), mais sur l’action suivant GOTTIN s’offre un shoot au buzzer façon James HARDEN,  discutable, très discutable mais validé  (21-20). 

Les deux formations ne se lâchent pas dans ce second quart-temps. Nos bordelais trouvent des shoots ouverts de loin à l’instar de VIALARET et PRUGNIERES mais de l’autre coté du terrain Pascal TAJAN se jouent de la défense bordelaise. Le toulousain score, sert ses coéquipiers et permet à son équipe de conserver une légère avance (34-31). Les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité parfaite (40-40).  

Au retour des vestiaires, le duo intérieur formé par QUETA et COULIBALY permet aux toulousains de mieux redémarrer. Le TBC prend un avantage de cinq points après 3 minutes (49-44). Nos bordelais s’accrochent, et à 3 minutes de la fin du quart-temps nos JSA BMB  reviennent à 1 petit point (51-50). Poussé par son public Toulouse semble mieux maitriser la rencontre dans la foulé du rapproché bordelais les joueurs de DAO reprennent 5 points d’avance (55-50).  On sent nos bordelais à la limite de la rupture et les choses ne vont pas s’arranger avec la perte sur blessure de notre Capitaine. Jeff DALMAT est victime d’un coup de coude perdu dans une bousculade, notre numéro 11 est à terre, contraint de quitter ses partenaires, coach Duthé déjà privé de Jules RAMBAUT, doit désormais se passer de  Jeff. 

Malgré cela nos JSA BMB s’accrochent et sont toujours dans le match (55 – 53)

Malheureusement, cela se sentait, notre équipe va craquer dans le dernier acte, les toulousains prennent 11 points d’avance toujours porté par le trio TAJAN, QUETA, COULIBALY (70-59). Malgré tout, nos bordelais ne veulent pas abdiquer et un sursaut d’orgueil leur permet de revenir à deux possessions d’écart (70-64), mais en fin de match cette course effrénée après le score couplée aux absences vont avoir raison de l’abnégation de nos bordelais. Les coéquipiers d’ADRIAN rendent les armes non sans avoir combattu et s’inclinent au petit Palais des Sports de Toulouse 89 – 80.

Les performances du match : 

-Toulouse-

COULIBALY : 30 points, 77% aux tirs, 27 d’évaluation

QUETA : 25 points, 10 rebonds, 29 d’évaluation

TAJAN : 12 points, 8 rebonds, 5 passes, 6 interceptions, 25 d’évaluation

-Bordeaux-

ADRIAN : 17 points, 11 rebonds, 21 d’évaluation

BOYER : 16 points, 10 rebonds, 19 d’évaluation

CAPE : 11 points, 5 rebonds, 8 passes

PRUGNIERES : 12 points, 7 rebonds, 2 passes

Un derby de la Garonne ou nos bordelais auront tout donné pour endiguer les velléités toulousaines, mais diminués ils n’auront pu combattre à armes égales. 

Nos jaunes et noirs se sont déjà remis au travail pour préparer le difficile déplacement à Challans (6 victoires consécutives). Ils enchaineront avec la réception de DAX dans un derby du sud-ouest ou la victoire sera impérative. 
Nous vous donnons rendez-vous pour ce match mardi 10 décembre au Palais des Sports de Bordeaux. 

Je réserve mes billets