Résumé de match Stade de Vanves – JSA BMB


Nos JSA BMB avaient rendez-vous chez la lanterne rouge ce mardi 12 novembre. Le stade de Vanves en quête de victoire pour espérer un maintien en fin de saison, se devait de tout donner face à des bordelais revigorés après leur victoire à domicile contre Tarbes. Un match qui pouvait paraitre déséquilibré sur le papier, le promu ne comptabilisant qu’une seule  victoire pour 8 défaites avant cette rencontre. Mais un match n’est jamais joué d’avance, tout bon sportif pourra en témoigner. 

Et le début du match donne du sens à cet adage, les franciliens imposent leur rythme et inflige un 7-0 aux joueurs de Joachim DUTHE. Sébastien CAPE sonne le réveil bordelais, il inscrit 5 points en moins de 16 secondes et permet à son équipe de se lancer (7-5). Mais Vanves continue d’imposer son rythme et sous l’impulsion de l’expérimenté Raphael DESROSES (ex CSP limoges et Chorale de Roanne notamment) le Stade de Vanves reprend deux possessions d’avance (16-10). Coach DUTHE opère quelques changements en apportant du sang neuf, VIALAET et HANCK font leur entrée. Choix gagnant puisque les bordelais stop les offensives des franciliens et reviennent à une possession à la fin du premier quart-temps (20-17). 

Le second quart-temps commence sur les chapeaux de roues pour nos bordelais, à l’instar de Mathieu BOYER auteur des 8 premiers points. Il permet aux siens de prendre la tête du match pour la première fois (20-21). Nos JSA BMB enchainent et prennent quelque peu le large (22 – 27 à la 13ème). Mais les stadistes restent en embuscade et reviennent à égalité (34 partout) à 2 minutes de la pause. Emmenés par un bon Jeffrey DALMAT (15 points à 3/5 à 3 points ce mardi) nos girondins reprennent l’avantage et rentrent aux vestiaires avec un matelas de 5 points  (34-39). 

Au retour des vestiaires, les bordelais continuent sur leur bonne dynamique, DALMAT puis VIALARET marque 5 points en moins de 15 secondes. Du coté de Vanves VERTUS tente de maintenir le cap mais les bordelais imposent le rythme, un écart de 10 points se forme (34-44). Le score à la fin de ce quart-temps (51-58) est trompeur nos bordelais dominent, ce n’est que grâce à des exploits individuels que Vanves reste dans le match avant le dernier quart-temps, le tir lointain au buzzer de SAUZEAU en est l’illustration. 

En ce début de dernier acte, nos jaunes et noirs continuent d’avancer et prennent 14 points d’avance à 8 minutes du terme (53 – 67). Mais alors qu’on pensait que l’équipe allait dérouler sur cette fin de rencontre la machine se met à tousser. Nos girondins ne contrôlent plus les artificiers vanvéens, WILSON allume une première mèche, et DESROSES le chef artificier stadiste met le feu aux poudres avec 3 tirs lointains supplémentaires en 4 minutes. À 3 minutes de la fin, l’écart n’est plus que de 6 points (67 – 73). DALMAT, de retour aux affaires met son costume de pompier, Il provoque et se montre impeccable sur la ligne de réparation rentrant 4 tentatives sur 4, le break final est fait. Cape et Boyer n’ont plus qu’à finir d’éteindre les braises et les hommes de Joachim DUTHE et Matthieu HUBERT  peuvent enregistrer un deuxième succès consécutif (73-80). 

Au final, nos bordelais auront réalisé un match sérieux dans une salle, à l’ambiance froide,  où certaines équipes viendront certainement chuter. Il ne fallait pas se prendre les pieds dans le tapis.  

Une victoire à l’extérieur de bonne augure avant de recevoir le leader Angers qui comptabilise qu’une seule défaite en dix matchs de championnat.