Présentation de l’équipe Bordelaise 2017-2018

Présentation de l’équipe Bordelaise 2017-2018

JSA Bordeaux Métropole Basket 2017/2018

Présentation de la Team 2017/2018

Le coaching staff : Joachim Duthe et Loic Lepoutre
Assistant l’an dernier de Christophe Henry, c’est à lui que le club a confié la charge de conduire l’équipe des JSA Bordeaux Métropole Basket. Si cette saison sera sa première expérience en tant que « Head Coach » à ce niveau, Joachim ne dirigera pas ici sa première équipe. Le natif de Cholet, ex-joueur en N2 à La Séguinière au milieu des années 2000, a en effet exercé cette fonction en N3 Féminine à Amou, de 2012 à 2016. Durant cette période, l’équipe landaise a terminé entre la 3e et la 5e place, participant aux «  playoffs » d’accession en 2014.

Joachim sera assisté de l’homme multitâche des JSA, Loic. Kiné et préparateur physique de l’équipe depuis quelques années, il est également titulaire du diplôme Entraîneur Région.

 

Les «revenants » : Alex Vialaret, Jeffrey Dalmat et Wilfried Vallois

On commence par le plus capé des trois, Alex, 5ème saison au club ! Alex confirme d’année en année sa capacité à évoluer à un bon niveau de compétition. Joueur d’équipe par excellence, solide défenseur, et attaquant qu’il ne faut pas sous-estimé, il sera cette année encore un précieux élément pour le groupe.

Alex ne sera pas le seul rescapé de la saison 2016/2017, puisqu’il retrouvera celui qui sera son coéquipier pour la troisième saison d’affilée, Jeffrey. Il effectuera ainsi sa troisième saison aux JSA. 2ème arrière fiable derrière l’arc, également capable d’apporter du drive et fort défenseur, il a réalisé une belle saison l’an dernier, avec notamment 12 points de moyenne. Il constituera une réelle menace extérieure pour le groupe de Coach Joachim.

Le troisième joueur qui foulera à nouveau le parquet du Palais des sports est Wilfried, seconde saison pour l’intérieur formé du coté de Rouen. Son jeu dos au panier et son physique seront autant d’atout pour la peinture bordelaise. Doté d’un shoot fiable à 3-4m, il formera avec Michael (voir ci-dessous) une vraie paire de big men.

« L’ancien » : Sami Driss
6ème saison au club et 18ème saison professionnelle, Il a connu toutes les divisions de N2 à ProA. De retour aux JSA après une bonne saison saison à Vanves en N2 (13,8 pts), celui qu’on ne présente plus aura à cœur d’apporter toute son expérience à ce groupe jeune qui devra affronter les batailles d’une division difficile.

Les « petits nouveaux » : Anthony Prugnières, Alexis Auburtin, Michael Ochereobia et Tyree Gaiter.

Anthony connaît bien le championnat de Nationale 2 et la poule A (poule des JSA la saison dernière), puisqu’il évoluait l’an dernier du coté de l’ES Gardonne. Auteur d’une très belle saison collective, l’ES Gardonne emmené par un coach connu sur les bords de la Garonne, Christian Ortega, a pu s’appuyer sur l’apport d’Anthony. En effet, ce dernier a compilé 14 points de moyenne la saison dernière, le plaçant dans le top 20 des meilleurs scoreurs de la poule. Poste 3 de grande taille (2,00m), il sera surement amené à donner des minutes au poste 4 pour donner un coup de main au seul joueur de métier à ce poste, Alexis.

Alexis sort de deux expériences ou il aura connu un temps de jeu limité que ce soit avec Rueil en N1 (8min) ou Charleville-Mezières en ProB (5min). Le jeune poste 4 de 23 ans, capable de shooter à 3 points et doté d’une très bonne mobilité est prêt à bouffer des minutes. Il sera souvent associé à la recrue anglaise au poste 5, Michael Ochereobia.
Michael débarque en provenance des Surrey Scorchers (BBL) ou il compilait 8,5 points à 51% aux tirs et 6,5 rbds. Il connaît le championnat français et particulièrement la Nationale 2 puisqu’il a joué à Feurs puis Besancon en 2014/2015 et 2015/2016. Gageons qu’il apportera de la densité physique à la raquette de nos JSA.

La dernière recrue (non-muté) se nomme Tyree Gaiter. Le micro-meneur US (1m70) n’a pas joué la saison précédente après sa sortie d’université. Il vient en France avec la volonté de rattraper le temps perdu, lui qui compilait 24 pts à 44% aux tirs, 7 pds et presque 3 int par match dans sa saison senior aux Falcons de Notre Dame (NCAA II). La belle surprise ? A suivre…

Les « Jeunes » : Antonin Rivet, Andy Louis-Louis, Lucas Vigneau et Orlando Zefania.

L’équipe sera complétée par 4 jeunes des JSA Basket. Un joli clin d’œil à la formation, dans la continuité de la saison écoulée, puisqu’ils ont déjà évolué à quelques reprises avec l’équipe de Nationale 2. Orlando sera chargé de suppléer Tyree sur le poste 1, tandis que Lucas, Antonin et Andy évolueront respectivement sur les postes 2, 4/3 et 4/5. Ils sont prêts à engranger de l’expérience en prenant toutes les minutes qui leurs seront offertes et pourquoi pas se faire une place dans la rotation de l’équipe.

 

Premier match amical au Palais des Sports Jeudi 16 aout à 19h (Entrée libre).

La première journée de championnat est programmée le 9 septembre. Elle verra nos JSA affronter le Dax Gamarde Goos de Gauthier Darrigand.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *