Les clés du match : Verrouiller la raquette

Le duel du jour : Richie Gordon vs Moise Diamé 

En pleine période de rédemption après ses 3 matchs  de suspension, Richie Gordon a beaucoup à prouver sur les derniers matchs de la saison . Trop nerveux à de nombreuses  occasions, Richie a eu tendance à sortir de ses matchs et oublier à quel point  il pouvait être un formidable joueur de basket. 
Ces dernières performances ont été plutôt encourageantes même si l’on est en droit d’attendre plus d’un joueur élu double mvp de NM1. 
Cela tombe bien les matchs couperets arrivent et nos JSA BMB auront besoin d’un Richie au sommet de sa forme pour aller chercher le meilleur spot possible. 

En face de lui, Moise Diamé (2.06m, 32 ans) a apporté, après avoir été libéré par Brissac en février, toutes ses qualités et son expérience au SVBD. Après avoir évolué durant 5 ans à Rueil, où il conciliait son métier de basketteur avec celui d’ingénieur, Moise a ensuite découvert la ProB sous les couleurs de Blois. Joueur imposant, intelligent et doté de bonnes mains, il n’a jamais déçu dans ses différents clubs, et ne passe que très rarement à côté d’une rencontre. Son arrivée est sans aucun doute l’une des raisons de l’excellente dynamique de Saint-Vallier.

La défense : 

Face à l’équipe en forme du moment et la meilleure attaque de la seconde phase (84.2 points par match), nos JSA BMB vont devoir se montrer extrêmement solides défensivement pour espérer l’emporter.
Saint Vallier peut s’appuyer sur une rotation dense avec 9 joueurs interchangeables et capables de dépasser allègrement la barre des 10 points. Le danger peut donc venir de partout et des éléments comme Chelle, Delhomme ou Ateba sont capables de prendre feu derrière la ligne à trois points. 

A l’inverse notre équipe a eu tendance à marquer le pas offensivement lors des deux dernières rencontres (63 points face à Orchies, 51 à Souffel). En plus de se montrer moins permissifs en défense, les hommes de Joachim Duthé vont aussi devoir retrouver de la confiance de l’autre côté du terrain.
Mais nos joueurs ont la capacité à se transcender lors des grands rendez-vous et la venue de Saint Vallier constitue l’affiche idéale pour se relancer.

Le rebond :

Saint Vallier occupe également la première place dans cette catégorie. Et la présence de Moise Diamé (près de 10 prises par match) n’y est pas étrangère. Bien aidé par Karim Gourari et Derrick Barden Jr, son impact dans la raquette est essentiel dans les bons résultats de sa formation.
Premier également au rebond offensif (16.4 par match), le SVBD est quasiment injouable en ce moment.

Mais nos JSA BMB ne l’entendent pas de cette oreille, et ne se présenteront pas sur la parquet du Palais des Sports en victimes expiatoires. Le secteur intérieur va devoir se montrer irréprochable pour contrôler une équipe à qui tout réussit en ce moment. Ludo Vaty, Richie Gordon et Mathieu Boyer vont devoir hausser le ton dans un domaine où ils ont été dominés lors du dernier match au Palais des Sports face à Orchies (39 à 33) mais où ils ont fait jeu égal avec Souffel mardi soir (37 à 37).  Mais c’est en se montrant solidaires collectivement que nos JSA BMB pourront espérer inquiéter le SVBD. 

Article : Patrick Villemur