Les clés du match : Bordeaux – Lorient


La Défense :

Après le festival offensif de samedi à Vitré, il semble peu probable que l’on assiste au même scénario ce vendredi soir, face à une formation lorientaise solide défensivement mais en difficulté en attaque. En effet, le CEP occupe la dernière place de la poule dans cette catégorie avec 67.3 points inscrits par match.
A l’inverse nos JSA BMB ont été particulièrement inspirés ce week-end avec 115 points inscrits à Vitré, mais en ont encaissés tout de même 108.
Si les hommes de Joachim Duthé arrivent à contrôler la raquette mais aussi l’impact de joueurs tels que Mathieu Bigote, Luka Nikolic, Ibrahim Saounera ou Souarata Cissé, ils auront toutes les chances de remporter cette rencontre.

L’adresse à trois points :

Le tir à trois points a pris une place primordiale dans le basket moderne. Et nos JSA BMB l’ont bien compris, occupant la première place de la poule avec 36% de réussite derrière l’arc.
Une réussite symbolisée par Anthony Prugnieres (54%), auteur notamment d’un énorme 7/7 face à Tours.
De plus en plus à l’aise dans l’exercice (45%), Sébastien Cape a réalisé un excellent 6/8 à Vitré, dont deux tirs ultra clutch pour arracher la prolongation.
De son côté, Lorient présente le plus mauvais pourcentage de la poule avec 30% de réussite.
Mais des joueurs comme Nikolic et surtout Bigote sont capables de grosses séries.


Le duel du jour :

Anthony Prugnieres vs Mathieu Bigote

Duel de gauchers au Palais des Sports entre Anthony Prugnieres et Mathieu Bigote !
Anthony est dans une forme étincelante et ne cesse de progresser, en témoignent ses deux matchs à 33 (face à Dax) et 33 ( contre Tours) d’évaluation au mois de décembre.

Face à lui se présentera l’une des valeurs sûres de la division. Ancien pensionnaire des JSA, Mathieu Bigote est toujours capable de prendre feu à tout moment et constituera l’un des dangers numéro 1 pour les hommes de Joachim Duthé.

Stats:

Anthony Prugnieres 11.2 points, 5.6 rebonds et 3.1 passes pour 14.7 d’évaluation en 27 minutes.

Mathieu Bigote : 10.8 points, 2.2 rebonds et 2.5 passes pour 7.7 d’évaluation en 33 minutes.

Article : Patrick Villemur