La formation au cœur de la Nationale 1


Willan HAIRABETIAN et Madiba OWONA deux jeunes issus de la formation girondine rejoignent l’équipe de Nationale 1. 

Les deux joueurs de l’équipe U18 Elite des JSA Bordeaux basket (section amateur) vont découvrir cette saison le monde professionnel au sein des JSA BMB. Ces jeunes prometteurs vont tenter de s’aguerrir à l’entrainement, avec comme objectif de grappiller quelques minutes dans la rotation de Joachim DUTHE : « Lors de la saison passée, Madiba et Willan ont participé à plusieurs entraînements et ont laissé entrevoir leur potentiel dans ce contexte. Nous avons naturellement décidé les solliciter à nouveau pour la saison à venir, cette fois dans le groupe élargi. »

Willan n°4 et Madiba n°6 avec l’équipe U17 Inter-Région saison 2019-2020

Le premier, Willan HAIRABETIAN a commencé le basket en 2011 à l’école de basket des JSA Bordeaux Basket. Joueur athlétique, rapide et puissant pour son âge, doté d’une belle aisance avec ballon, il évolue au poste de meneur/arrière. Celui qui n’est pas forcément passé par le parcours classique de formation, il n’a pas fréquenté le pôle espoir ou encore a peu évolué en U15 Elite, a su persévérer pour devenir un joueur avec un potentiel intéressant et pousser les portes de l’équipe pro. 

Le nom du second, OWONA, vous dit peut-être quelque chose !  C’est normal, il s’agit du fils de Ben OWONA alias « Doc Ben » joueur emblématique des JSA : 

Madiba, joueur des JSA Bordeaux Basket depuis les plus jeunes catégories a commencé alors qu’il avait à peine 16 ans à intégrer l’effectif de nationale 1 l’an dernier, en participant à plusieurs entrainements. Cet arrière athlète en pleine évolution physique peut également évoluer sur le poste de meneur. Il possède une belle capacité de percussion et un tir déjà fiable. Ses qualités de basketteurs mais aussi son esprit d’équipe et son écoute, lui permettent de rejoindre pleinement le groupe de Nationale 1 cette saison.  

Madiba OWONA

Tout comme Willan, il aura sa carte à jouer pour glaner des minutes au cours de la saison 2020-2021.

Et en attendant de les retrouver dès cette saison sur le terrain du Palais des Sports sous le maillot de l’équipe pro, vous pourrez aussi les voir évoluer dans leur équipe U18 Elite les dimanches à 15h30 au gymnase des Peupliers contre le gratin de la catégorie. Ils affronteront notamment les centres de formation des équipes Pau et Boulazac. 

Calendrier de l’équipe U18 Elite :