Fin de l’aventure 2018/2019 : Quel retour en NM1 !

Les Playoffs se jouaient à Bordeaux ce week-end, avec trois matchs au programme. Le premier 1/8ème de finale opposait le club d’Angers, classé 1er de la Poule B, à Boulogne-sur-Mer, classé 8ème de la Poule A. Le deuxième 1/8ème de finale opposait les JSA BMB, classés 3ème de la Poule A, face au Stade Rochelais Rupella, classé 6ème de la Poule B. Le ¼ de final se jouait dimanche, entre les deux équipes victorieuses.

Le SOMB affrontait donc l’EAB samedi à 15h15, en ouverture du plateau. Après un premier ¼ temps de très haute intensité entre ces deux formations, Boulogne prenait le large à la pause : 54-37. Comme à leur habitude, les Nordistes insistaient dans le 3ème ¼ et infligeaient un terrible 28-9 à Angers. Le sursaut d’orgueil angevin arrivait trop tard dans un match déjà plié : 106-77 score final.

La deuxième rencontre de la journée se jouait à 20h30, dans un Palais des Sports des grands soirs : 1356 spectateurs s’étaient installés dans l’antre bordelaise, prêts à soutenir des Bordelais que personne n’attendait à ce niveau. Dans un match rugueux pour les deux formations atlantiques, La Rochelle rentrait bien dans la rencontre, et menait 22-24 après les dix premières minutes de jeu. Un poil moins efficace à 2 points (50% contre 66% pour le Stade Rochelais), nos JSA BMB prenaient du temps à régler la mire. Solides en défense, les joueurs de J. Duthé restaient au contact : 45-43 à la mi-temps à l’avantage de Rupella.

Les mots du Coach remettaient nos JSA BMB sur le droit chemin : Hanck puis Vialaret et Prugnières ajustaient à 3 points, et permettaient aux Bordelais de repasser devant à l’issue du 3ème quart : 68-66. Un dernier ¼ temps sous haute tension venait clôturer la saison du S.R. Rupella : repassés devant à 7min de la fin (68-71), les Rochelais pensaient tenir la victoire en distançant les Jaunes & Noirs de 4 points, à 1’30 de la fin (78-74). Deux lancers francs signés Prugnières puis un And One de Cape permettaient aux Bordelais d’arracher la victoire face à une équipe Rochelaise batailleuse jusqu’à la dernière seconde.

L’affiche du ¼ de finale est alors connue : Bordeaux affrontera le SOMB dimanche, à 15h30.

Cette affiche était malheureusement la dernière de la saison pour nos Bordelais : Malgré la bonne forme du moment des locaux (4 victoires d’affilée), le 10 boulonnais et son attaque de fer entendait bien prendre sa revanche, après la défaite du 12 Mai face aux Bordelais (86-81). Un match rondement mené par l’inévitable JBAM et le Capitaine nordiste Temgoua (45 points à eux deux).

Le premier quart fut compliqué pour nos bordelais qui n’arrivaient pas à ajuster leurs tirs, pendant que le SOMB déroulait : 19-26. Les JSA BMB revenaient dans le match grâce aux rotations du Coach Duthé, pour revenir à trois points de Boulogne : 37 à 40 à la pause. Mais l’attaque du SOMB n’entendait pas s’arrêtait là, après leur promenade de santé de la veille. En pleine forme à 3pts, Temgoua punissait des Bordelais qui butaient sur le cercle : un 3ème ¼ fatal pour les JSA BMB qui encaissaient un terrible 7-20. Un sursaut d’orgueil en fin de partie ne suffisait pas à revenir : 70-83 score final.

L’aventure s’arrête donc en ¼ de finale de PLAYOFFS pour notre équipe des JSA BMB, qui nous a fait vivre une saison exceptionnelle.

Promu de Nationale 2 en Juillet 2018, le club retrouvait cette saison la Nationale 1, avec comme objectif le maintien. Un objectif pleinement rempli pour nos Bordelais, qui, en finissant 3ème de Nationale 1, auront réalisé une très belle saison.

Désormais place à la préparation de la saison prochaine ! Plus d’informations à venir sur les différents réseaux sociaux des JSA BMB et sur le site internet !

L’article de Sud Ouest concernant ce dernier match :