Championnat NM1 2020/2021 : Pas de phase 2 et pas de descentes


Réunis par la Fédération Française de Basket en début de semaine, les Présidents de NM1 ont pris connaissances des dernières décisions concernant le championnat 2020/2021. Celles-ci devaient être actées en Bureau Fédéral dans la soirée ce mercredi 24 mars.

On vous fait le point.

Des décisions attendues

Le championnat 2020/2021 prendra fin à l’issue de la phase 1.

En décembre dernier il avait été acté et le règlement modifié en conséquent que le démarrage de la phase 2 n’aurait lieu qu’à condition que la phase 1 puisse se terminer au plus tard le 25 avril pour toute la Nationale 1. 
L’enchainement des reports avaient déjà contraint depuis une dizaine de jours des clubs à programme des rencontres au-delà du 25 avril. Boulogne-sur-Mer de notre ancien intérieur Mathieu Boyer jouera le 27 avril un match reporté de la 19ème Journée à Besançon. Dans la poule A, le match entre Tours et Toulouse se jouera également au 27 avril. D’autres rencontres de NM1 devraient prochainement être reporté au-delà de cette date du 25 avril. La décision de mettre fin au championnat 2020/2021 a donc logiquement été actée conformément au règlement décidé en décembre dernier.

Nos JSA BMB comptent à ce jour, 3 matchs en retard reprogrammé en avril pour aller au bout du calendrier de la phase 1, tous à l’extérieur :

  • J13 – Aurore Vitré Basket vs JSA BMB – 6 avril
  • J19 – Stade Rochelais Rupella Basket vs JSA BMB – 17 avril
  • J22 (inversé avec J9) – Rueil AC vs JSA BMB – 20 avril

Pas de descentes de NM1 mais des montées en ProB

Les championnats amateurs à l’arrêt depuis maintenant plus de 5 mois et demi (dernière journée de championnat NM2 et NM3, le 17 octobre) et sans visibilité quant à une potentielle reprise proche, la FFBB a acté le 19 mars dernier l’arrêt définitif de toutes les compétitions fédérales précisant qu’il n’y aurait pas de montées et de descentes dans ces divisions.

Conséquence logique, l’information a été confirmée en ce début de saison il n’y aura également pas de descentes de NM1.
En revanche la ProB et Jeep Elite continuant le championnat avec une saison qui devrait aller à son terme les passerelles entre ses divisions auront lieux. Les tickets pour les montées de NM1 à ProB seront donnés aux premiers de chaque poule à l’issue de la Phase 1. Si toutes les rencontres ne pouvaient se jouer d’ici la fin de la saison 20/21 alors le classement sera entériné selon le principe du ratio.

Maintien en NM1 

Cette saison est donc synonyme d’un maintien et sous réserve d’obtenir, comme chaque saison, l’aval de la Commission de Contrôle et de gestion, nos JSA BMB évolueront à nouveau en Nationale Masculine 1 la saison prochaine.


Suite à ces décisions nous avons recueilli les réactions de Joachim Duthé et notamment pour :

Salut Joachim, alors après l’annonce de ces décisions, quelle est ta réaction et quelles conséquences pour toi et ton équipe ?

Pour moi tout simplement, la phase 1 continue. L’objectif reste le même : gagner le prochain match, même s’il n’y a plus rien à jouer.
On doit faire notre métier par respect pour ce sport, par respect des uns et des autres, des partenaires, de nos bénévoles et de tous nos supporters.

Comment motiver l’équipe, les joueurs pour les prochains matchs après ces annonces?

En revenant à la base pour laquelle nous pratiquons ce sport, le plaisir ! 
Même si pour 7 joueurs et 2 entraineurs il s’agit de notre métier, il ne faut jamais oublier cette notion de plaisir et l’esprit de compétition qui nous anime ! Respecter ce sport qui nous a donné plein de belles choses depuis qu’on le pratique.

Quelles sont les objectifs en vue des prochains matchs et notamment de la réception de Rueil ce vendredi au Palais des Sports ?

Il est essentiel que nous reprenions du rythme. La reprise face à Rennes, après une semaine d’arrêt*, a été très compliqué. Les gars n’avaient pas de condition physique il manquait cruellement de rythme.

On va continuer la réintégration de Willis et Gaëtanrevenus suite à leur blessure. Ils n’ont joué qu’un seul match, celui de Rennes et avaient peu d’entrainement dans les jambes.
Nous sommes toujours en attente du retour d’Alex Vialaret, que nous espérons retrouver au plus vite.

*l’équipe a été déclarée cas contact après le match contre Tours et a dû s’arrêter de s’entrainer pendant 6 jours

Comment vous vous projetez actuellement et pour la saison prochaine ?

On n’a pas encore évoqué le sujet à ce jour, la décision de la FFBB est toute fraiche. On a prévu de le faire très prochainement.