CEP Lorient vs JSA BMB : participer à une compétition professionnelle sans entrainement….


Tous les entraîneurs de sport, sportifs, amateurs de sports en tout genre, s’accorderont à dire que le sport de haut-niveau exige de s’entrainer régulièrement, très régulièrement. Et pourtant… La Fédération Française de Basket-Ball a refusé notre demande de report des matchs de ce mardi à Lorient et de samedi aux Sables Vendée Basket. Notre équipe sera donc condamnée à jouer son premier match officiel de la saison contre une grosse armada de cette poule A sans entraînement. 

Cela fait maintenant plus d’une semaine, 10 jours exactement, que les joueurs de Joachim Duthé et Matthieu Hubert n’ont plus mis les pieds au Palais des Sports ou dans aucun autre gymnase de Gironde pour shooter, répéter les gestes techniques, travailler tactiquement…

2 séances basket en 10 jours !

Dans ce contexte, afin de tenter de se préparer au mieux, l’équipe a effectué vendredi dernier un match d’entrainement à Meilhan-sur-Garonne, contre le Garonne Avenir Basket. En manque de rythme, de repère, notre équipe s’est très logiquement incliné 80 – 67 face à une belle formation. 
Sur la route de Lorient, nos Jaunes et Noirs ont pu s’entrainer dans une salle, celle du Basket Club de l’Oie (Vendée) qui nous a généreusement ouvert ces portes pour nous permettre de travailler. Nous les remercions chaleureusement pour cette solidarité !!

Jouez ! 

Il nous faut donc jouer. Il nous faut affronter des équipes qui s’entrainent quotidiennement, bi-quotidiennement, quitte à bafouer l’équité sportive, fondement du bon déroulement des rencontres sportives et des compétitions. 

Il nous faut jouer et mettre l’intégrité physique des joueurs en jeu. 

Jouons en attendant, d’être entendu

Nous n’avons pas souhaité courir le risque de se voir déclarer forfait, si nous n’obtenions pas gain de cause pour le recours que nous allons former contre la décision de refus de la demande de report. Alors nos valeureux guerriers à qui nous avons demandé de jouer cette rencontre et qui ont accepté, vont revêtir leur tenue et défendre les couleurs Jaunes et Noirs à Lorient ce soir. Nous ne partirons pas favoris de cette rencontre mais nous jouerons ce match.