5 joueurs restent à Bord

Signataires de contrat pluri-annuel, 5 Artisans de la belle saison 2018/2019 de notre équipe, au moins, seront à nouveaux jaunes et noirs pour la saison prochaine. 

En Nationale 2 l’an dernier (2017/2018) notre équipe, promue cette saison en Nationale 1, a réalisé un très très beau parcours en finissant 3ème du championnat et en s’inclinant en quart de finale contre un prétendant déclaré à la montée, Boulogne sur mer. 

Ces 5 joueurs apporteront toutes leurs qualités individuelles et sauront comme ils ont pu le démontrer tout au long de la saison dernière se mettre au service du collectif pour à nouveau réaliser une très belle saison à ne pas en douter.  Un noyau dur sur lequel pourra compter notre coach Joachim Duthé pour travailler dans la continuité de la saison écoulée. 

Mais qui sont-ils ? 

Présentation des joueurs ci-dessous :

Sébastien CAPE #6 

Formé à Pau, Sébastien Cape (1.84m, 24 ans) évolue avec les Espoirs de l’Élan Béarnais en 2011-2012 (6,9 points à 45,4 %, 2,5 rebonds, 2,3 passes et 1 interception en 16 minutes en 2011/2012), puis devient l’un des leaders de la réserve, Pau-Nord-Est, en NM2.

Attirant l’attention du voisin pyrénéen, Tarbes-Lourdes, il réalise une première saison prometteuse en NM1, cumulant, sur ses 29 matchs disputés, 7.6 points et 2.9 passes en 16 minutes de jeu.

En parfait complément de D’Almeida, plus gestionnaire, Sébastien, joueur vif et rapide, explose lors de la saison 2015/2016 avec 12.8 points à 49.2%, 4 passes et 2 rebonds pour 10.6 d’évaluation en 23 minutes.

Il s’engage ensuite avec Caen et participe activement a la montée du club en proB. Dans un effectif dense et homogène, il affiche des moyennes de 6.4 points, 2.8 passes et 1.8 rebond en 18 minutes (7.3 d’évaluation).

Pour sa première expérience au second échelon national, Sébastien a été convaincant avec des moyennes proches de celles affichées en 2016-2017: 6.2 points à 46.7%, 2.4 passes et 1.7 passes pour 6.6 d’évaluation en 16 minutes.

Sous les couleurs des JSA BMB cette saison, Sébastien  a réalisé une belle saison (10,2 Points, 5,4 Passes Décisives, 3,6 rebonds, 1,6 interceptions). En progression sur son tir extérieur et sur sa gestion des tempos, Sébastien sera à nouveau un élément important du dispositif de coach Joachim pour la prochaine saison. 

Anthony PRUGNIERES #9

Poste 3 de formation mais capable de se décaler comme ailier fort, Anthony a été l’un des bordelais les plus réguliers cette saison avec 13.5 points par match.

Auparavant, Anthony a évolué avec les cadets France de l’Olympique de Grande Synthe avec Valentin Bigote, avant de rejoindre Calais en NM2. 
Il y reste durant deux saisons avant de revenir à Grande Synthe et de participer à la montée du club en NM2. En 2014, il se laisse tenter par le projet de l’URB Rennes. Il y signe pour deux années.

Malheureusement il se blesse gravement au genou lors du dernier match de la saison 2014-2015. Il ne reprend qu’en décembre, participe à la montée en NM1 mais n’est pas conservé par le club. Anthony s’est ensuite relancé en Dordogne, du côté de Gardonne. Sous les ordres de Christian Ortega il affiche une moyenne de 14 points par match et attire les regards des dirigeants bordelais.

Anthony a découvert la NM1 cette saison et a réalisé une belle saison à cheval sur les postes 3 et 4. Sa polyvalence sera à nouveau un atout majeur pour nos jaunes et noirs

Mathieu BOYER #12

Mathieu (2.06m, 22 ans) est venu renforcer le secteur intérieur des JSA Bordeaux Métropole Basket cette saison. 

Formé à Saint-Vallier, il a ensuite rejoint Sorgues-Avignon en NM3 où il réalise une très belle saison 2016-2017 avec 24.3 points de moyenne par match.

En 2017/2018 il prend la direction de Feurs en NM2. Pour sa première expérience à ce niveau Mathieu n’a cessé d’évoluer. Il participe activement à la superbe saison de son équipe, première de la poule A, avec 12.2 points par match. En play-offs, Feurs atteint la finale, le néo-brodelais totalise sur les quatre rencontres 18,75 pts de moyenne.

Joueur combatif et doté d’une très bonne mobilité, il a apporté un vrai impact dans la raquette bordelaise pour sa première saison à ce niveau de compétition. Il valait cette année 11 pts 5,7 rbs à 64,5% à 2 pts en 19 min. 

Des qualités qu’on retrouvera donc la saison prochaine au Palais des Sports durant laquelle Il aura à cœur de confirmer sa belle première en terre girondine. 

Quentin HANCK #46

Formé successivement à Lille en Minimes France, puis au BCM Gravelines-Dunkerque en cadets France (champion de France en 2009-2010) et en Espoirs ( vainqueur du Trophée du futur en 2011-2012 et du Trophée Coupe de France en 2012-2013), ses performances l’ont notamment conduit à être présélectionné en équipe de France juniors.

À sa sortie du centre de formation du BCM, il dispute deux saisons du côté de La Charité puis une année à Tremblay en France où il réalise de belles performances avec 13 points de moyenne par match. C’est du côté du Toulouse Basket Club qu’il poursuit son parcours.

Auteur de deux saisons accomplies (10 pts/match puis 13,6/match la deuxième année) sous les ordres de Laurent Kleefstra, il est un artisan majeur de l’accession du club toulousain en NM1.

Lui aussi effectuait sa première saison en NM1 aux JSA BMB et lui aussi a été précieux tout au long de l’année particulièrement en brillant derrière la ligne à 3 pts avec un joli 90/209 sur la saison soit 43,1% et quelques tirs clutch. Il continuera à apporter sa qualité d’adresse et son QI basket à l’effectif girondin. 

Alex VIALARET #51

Joueur physique sur son poste et très bon défenseur, le désormais emblématique Alex Vialaret (23 ans, 1.93m) va entamer sa septième saison sous les couleurs bordelaises. Co-capitaine au cours de la saison 2018-2019 avec Sébastien il continuera d’amener ses qualités d’excellent joueur d’équipe. 

Désormais très constant sur son shoot extérieur, capable de défendre dur, Alex a encore franchi un cap et gagné en régularité cette saison avec plus de 9 points par match. Il a notamment réalisé une superbe fin de championnat avec 6 des 7 derniers matchs au dessus des 10 unités. 

Il est par ailleurs un spécialiste du 3*3, discipline en pleine lumière en ce moment. Champion du monde universitaire, 5eme meilleur joueur français et 88eme mondial, ses performances lui ont à coup sûr servi dans le 5*5, notamment sur l’impact dans les duels, le jeu de un contre un et l’adresse à trois points. 

Avec Alex, les bordelais disposeront d’un guerrier et  d’un joueur de plus en plus complet pour lutter la saison prochaine dans un championnat où ils seront plus attendus.

Toute l’équipe des JSA Bordeaux Métropole Basket est très heureuse de pouvoir compter sur cette stabilité. 

#Stabilité #Continuité #EnsemblePartageons #JSABMB